Faites le vide avec la relaxation profonde, apprenez à vous détendre, choisissez les bonnes techniques.

Comment faire de la relaxation profonde

Si vous voulez vous relaxer, les méthodes ancestrales tout comme les techniques modernes vous offrent de nombreuses opportunités pour découvrir la relaxation profonde. Comment trouver ce qui vous convient vraiment ? Est-ce que c'est réellement efficace ?

Choisir une technique de relaxation 

Parmi une multitude de méthodes de relaxation, beaucoup sont spécifiques car elles permettent l’approche de problèmes particuliers. Si la grande majorité vous fait travailler votre respiration et vous procure une sensation d'apaisement psychique, bon nombre d'entre elles sont recommandés pour des objectifs bien précis. Aujourd'hui, les plus populaires sont celles qui permettent de retrouver le bien-être au travail et d'ailleurs, des entreprises en proposent désormais sur le lieu de travail. 
On observe également une demande grandissante pour la pratique de la relaxation permettant d'aborder la gestion des émotions et de traiter les problèmes d'insomnie. La relaxation vous apprend en effet comment lutter contre la fatigue mais de nombreuses techniques associent également le massage, que ce soit pour une partie du corps ou plusieurs, la musique et certaines sont des techniques de méditation. 
Il existe donc de nombreuses possibilités et votre choix dépend surtout de ce que vous rencontrez comme problèmes au quotidien. 
En outre, il y a des méthodes plus accessibles que l'on peut facilement appliquer soi-même avec un minimum de connaissances et il y a des méthodes qui requièrent une sorte de formation. Dans tous les cas, il n'est pas possible de faire de la relaxation profonde sans s’être bien renseigné auparavant. La plupart du temps, que ce soit le yoga, la sophrologie, la réflexologie… c'est avec la pratique que l'on développe ses capacités. 

De quoi dépend l'efficacité de la relaxation ? 

Vous ne le savez peut-être pas mais si vous avez des activités de loisirs ou des activités sportives, vous savez déjà probablement comment se relaxer. Pour une relaxation profonde, vous devrez vous lancer dans la pratique d'une méthode et franchir les différentes étapes que ce soit avec un livre, une vidéo ou un cours collectif. En revanche, savoir se relaxer peut aussi s'apprendre en se donnant le temps de la distraction. 
Cela semble simple et facile pourtant, de nos jours, de moins en moins de personnes sont capables de prendre ce temps. Celles et ceux qui n'ont pas de distraction de façon régulière, développent systématiquement des troubles gênants. Cela va des troubles du sommeil et de la fatigue en général jusqu'aux comportements de dépendance en passant par l'hypertension, le surpoids, les douleurs musculaires sans oublier le sentiment d'être déprimé. Ce sont des troubles fréquents que génère le stress. 
L'efficacité de la relaxation dépend certainement du choix de la méthode selon le type de troubles dont on souffre mais aussi des points suivants : 
  • une pratique régulière : n'oubliez pas, cela demande de franchir des étapes et les loisirs et le sport n'échappent pas à cette règle qui régit les techniques de relaxation 
  • une pratique agréable : on ne peut pas se détendre si l'on se sent obligé de pratiquer une activité 
  • une pratique éclairée : que ce soit par un coach, professeur ou autre, être guidé dans sa démarche est globalement beaucoup plus efficace que de se lancer seul dans l'univers de la relaxation ou celui de la détente, surtout lorsque l'on n’est pas habitué à prendre le temps de faire le vide !

Mieux Manger

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier