Bien dormir est devenu une question de santé publique face aux nombreux problèmes de sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à dormir.

Aider à dormir

Les problèmes de sommeil sont de plus en plus partagés. L’insomnie est LE mal du siècle, et ses conséquences sont si vastes qu’il faut les prendre au sérieux. L’influence du sommeil sur la santé est prouvé : dormir suffisamment et d’un sommeil réparateur, c’est se garantir une bonne santé. Mais comment passer de bonnes nuits ? Voici quelques conseils pour vous aider à dormir.

Dans la journée

Chacun a sa méthode, et toutes ne fonctionnent pas pour tout le monde. L’important, c’est que celle(s) que vous choisissez soi(en)t efficace(s) pour vous et parviennent à vous calmer et à vous aider à dormir : 
  • Soyez actif au maximum dans la journée. Moins vous bougez, moins bien vous dormirez. 
  • Sortez tous les jours à l’air libre, même s’il fait froid. Essayez de marcher régulièrement dans la journée, de trente minutes à une heure par jour (un peu le matin, un peu le soir) est l’idéal : le trajet pour aller au travail peut être l’occasion d’activité physique, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur… 
  • Evitez les sports violents le soir, mais aussi des films violents ou d’épouvante. 
  • Essayez de vous lever à la même heure tous les jours. 
  • Si vous avez mal dormi, optez pour une sieste en début d’après-midi. 20 minutes voire 30 minutes, mais au-delà, vous serez décalé et vos insomnies pourront empirer. 

Avant de se coucher

  • Fixer des heures de coucher régulières. Allez au lit à la même heure tous les jours. 
  • Ne faites pas un repas trop lourd le soir (ni trop gras, ni trop copieux, ni trop sucré) car cela ralentit la digestion. Essayez d’éviter les boissons trop excitantes : l’alcool, le café, le thé, le coca, ainsi que la viande rouge, préférez le poisson ou la viande blanche. 
  • Vous pouvez boire une boisson chaude non excitante le soir (pas trop cependant), comme une tisane à la camomille ou au tilleul. 
  • Faites quelques exercices de relaxation : allongez-vous sur le sol, écoutez de la musique calme, passez en revue tous les membres de votre corps, pensez à des moments heureux… 
  • Si vous êtes vraiment tendu, prenez un bain ou, si vous n’avez pas de baignoire, une douche chaude. 
  • Luttez contre l’endormissement juste après le diner. Tentez de rester éveillé en vous occupant, mais même si vous êtes fatigués, essayez de ne pas aller au lit trop tôt et conservez un horaire régulier. 
 
Dans tous les cas, pour bien dormir, il faut être détendu et en bonne santé (voir Sommeil et santé). Or, une bonne alimentation, la pratique d’un sport régulier, la relaxation et la pensée positive sont des conditions qui vont incontestablement vous aider à dormir. 
Et vous, quelle sont vos conseils pour bien dormir ?

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