De bonnes habitudes vous aideront à bien dormir mais il faut aussi préparer le moment d’aller au lit.

3 conseils pour bien dormir

Si vous voulez bien dormir, il faut que votre corps et votre esprit soient mis en condition. Suivez ces 3 conseils pour connaître des nuits plus douces dès ce soir.

1-      Un peu de sport… au bon moment

Quel est le rapport entre sommeil et santé ? Il a été démontré que le manque de sommeil perturbe l’organisme à plusieurs niveaux. Il le perturbe à tel point que cela a des répercussions parfois importantes et nous sommes nombreux à attribuer ces problèmes à d’autres choses. Nous oublions que bien dormir est la condition essentielle d’une bonne santé. Le manque de sommeil peut se répercuter sur :

  • le système cardio-vasculaire
  • le système immunitaire
  • le système digestif

Ainsi, cela ne se manifeste pas uniquement par des difficultés psychologiques, la perte de concentration, de mémoire ou de motivation.

La première astuce pour retrouver le sommeil, c’est de faire de l’exercice physique régulier et modéré, comme la marche à pied ou la natation. On parle de sport et bien-être mais savez-vous ce que cela signifie ?

L’activité physique est aussi essentielle au corps que l’eau ou la nourriture.

Vous avez pris l’habitude de boire 1 l d’eau par jour et de consommer des fruits et légumes au quotidien : intégrez l’exercice physique à ces habitudes. Mais rappelez-vous toujours qu’il faut laisser au moins 3 heures entre une séance de sport et le moment où vous allez dormir.

2-      Une soirée pour se mettre en condition

Bien dormir, cela se prépare ! Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, pensez à manger léger au diner et votre corps ne sera pas sollicité pour la digestion, ce qui pourrait vous maintenir éveillé.

Supprimez toute boisson stimulante susceptible d’inciter votre système nerveux et votre rythme métabolique à vous maintenir en éveil. Le café mais aussi le thé sont déconseillés après 17 h. Préférez l’infusion et choisissez une plante aux vertus apaisantes telle que la camomille.

N’oubliez pas que l’alcool provoque d’importants troubles du sommeil même quand il est consommé de façon occasionnelle, parce que cela demande à votre foie de fournir des efforts pendant plusieurs heures, pour évacuer les toxines de votre organisme.

3-      Objectif détente

Une fois que vous avez pris soin de ces fonctions biologiques facilement perturbées par le manque d’activité, le dîner trop lourd et les boissons trop stimulantes, il va falloir mettre aussi au repos votre cerveau.

Pour cela, il existe des techniques de relaxation extrêmement efficaces et tout le monde peut les apprendre. Vous pouvez commencer par essayer des choses simples pour favoriser le sommeil :

1-      Etablissez une liste de choses à faire avant d’aller vous coucher. Mettez sur papier toutes les choses qui vous maintiennent en éveil comme pour les déplacer de votre cerveau au papier. Notez absolument tout ce qui s’agite dans votre esprit, que ce soit l’horaire d’un rendez-vous le lendemain ou une pensée qui vous obsède depuis des semaines.

2-      Prenez un bain chaud (mais pas excessivement chaud) et testez les huiles essentielles : l’aromathérapie, tout comme l’acupuncture ou l’homéopathie, est une forme de médecine traditionnelle aux nombreux bienfaits.

3-      De temps en temps, écoutez une musique relaxante au lieu de regarder la télévision.

Enfin, si vous ne pouvez pas dormir, ne restez pas au lit à vous inquiéter de ne pas pouvoir dormir : il est plus efficace de se lever et de s’occuper avec une activité calme, jusqu’à ce que le sommeil fasse son apparition. 

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier