Comment dormir vite : voici les 5 principales solutions efficaces si vous avez du mal à vous endormir.

Comment dormir vite : 5 solutions pour s’endormir

20 à 30 % des Français seraient insomniaques. Vous faites peut-être partie de ceux qui se demandent surtout comment dormir vite. Si vos difficultés à vous endormir ne sont pas dues à un problème de santé, voici les 5 solutions les plus courantes.

1-Les médicaments : en dernier recours

Les médicaments pour dormir rapidement ont une action courte. Ils provoquent le sommeil. Ils ne servent pas à faire dormir toute la nuit. Ils sont de type benzodiazépines « hypnotiques ». Si vous avez un sommeil difficile à cause de réveils nocturnes ou de réveils précoces, ces médicaments ne conviennent pas.

Le risque de dépendance est élevé. Avec les hypnotiques, il y a aussi des effets secondaires et des risques de somnolence pendant la journée. Ils devraient être votre dernier recours et pas le premier !

2-Les sédatifs : excellente alternative aux médicaments          

Il y a plusieurs types de sédatifs avec l’homéopathie, et des médicaments qui ont un effet sédatif parmi leurs effets secondaires, comme certains sirops contre la toux.

Moins risqués que les somnifères contre les troubles du sommeil, il y a aussi des sédatifs naturels.

Ils sont nombreux et peuvent être très efficaces. Pour dormir plus vite, les plantes les plus connues sont la lavande, la camomille et le tilleul. Le meilleur moyen pour les essayer est la tisane.

3-Une thérapie : traiter le mal à la racine

En général, les thérapies qui ciblent une difficulté à s’endormir concernent la gestion du stress ou des émotions. Comment dormir vite si vous ressassez vos pensées chaque soir ? Il existe des techniques pour l’éviter.

Notez que les pensées qui tiennent éveillé ne sont pas toujours lourdes et sombres. Certains insomniaques ont des pensées a priori ridicules. A priori seulement : se mettre à penser à sa liste de courses, sa facture de téléphone ou sa voiture juste au moment d’aller dormir n’est pas le fruit du hasard.

Une thérapie vous permet aussi de cerner ce qui pose problème dans votre environnement de sommeil et dans vos habitudes.

4-De meilleures conditions pour s’endormir : des détails insoupçonnés

Une mauvaise literie, un bruit, une odeur peut vous empêcher de dormir rapidement et il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte. Par exemple, ce n’est que lorsque vous allez dormir à l’hôtel que vous réalisez à quel point votre matelas est inconfortable ou que votre fenêtre est mal isolée etc.

Certaines habitudes peuvent aussi vous empêcher de trouver le sommeil.

Comment dormir vite si tout ce que vous faites le soir vous tient en éveil ou pire, augmente votre vigilance au lieu de la faire baisser ? L’écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone est défavorable à l’endormissement à cause des activités qui tiennent éveillé ou énervent, mais aussi à cause de la lumière de l’écran. Un repas trop lourd maintient le corps en éveil pour la digestion. Une séance de sport trop tardive maintient aussi le corps en éveil.

5-Les médecines alternatives

La sophrologie et l’acupuncture ont aidé de nombreuses personnes à mieux dormir. Pourquoi pas vous ? Ce sont des solutions personnalisées avec des rendez-vous réguliers.

Acupuncture et insomnie : il ne faut généralement pas plus d’une dizaine de séances d’acupuncture pour constater les premiers résultats !

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