Que faire contre l’insomnie : découvrez les 3 principaux problèmes et les 3 principaux aspects permettant de les traiter.

Que faire contre l'insomnie ?

Découvrez que faire contre l’insomnie si votre manque de sommeil est dû à des réveils précoces, des réveils nocturnes, des difficultés à vous endormir ou un peu de tout cela à la fois.

Pour chacun de ces problèmes, vous pouvez améliorer votre environnement de sommeil et lutter aussi bien d’un point de vue psychologique que physiologique.

 

 

Réveils précoces

Que faire contre l'insomnie si vous vous réveillez toujours trop tôt ? En général, les nuits trop courtes sont la conséquence d’un stress important. Mais comment lutter contre le stress quand on est fatigué en permanence ? Vérifiez d’abord avec votre médecin que vous n’avez pas de problème de santé puis, envisagez la sieste.

C’est souvent efficace pour les personnes qui se réveillent avant l’heure. Vous reconstituez votre capital sommeil et, contrairement à une idée reçue, cela ne vous empêche pas de parvenir à dormir plus longtemps la nuit. Au contraire, moins fatigué(e) pendant la journée grâce à la sieste, vous arrivez mieux à vous débarrasser de votre stress.

Mieux vaut ne pas essayer de vous rendormir si tout ce que vous parvenez à faire est de vous angoisser. Levez-vous, essayez de profiter du petit matin dans la bonne humeur. Faites ce que vous n’avez pas le temps de faire le reste de la journée, occupez-vous de vous, de votre chez vous…

Vivre le réveil précoce comme une aubaine, c’est sortir du cercle vicieux de l’insomnie.

La qualité de la literie est primordiale contre les troubles du sommeil en général. Contre les réveils précoces, veillez aussi à la température de la pièce (favorise le retour au sommeil). Consommez des glucides au dîner et n’essayez pas de vous coucher plus tard : il est essentiel pour vous de vous coucher chaque soir à la même heure.

Réveils nocturnes

Les réveils nocturnes sont considérés à tort comme un problème d’insomnie mineur. Pourtant, ils provoquent aussi fatigue physique et morale.

Que faire contre l'insomnie dans ce cas ? On recommande de développer des rituels pour faire le vide. Pour ne plus vous réveiller en pleine nuit, mettez en place un rituel qui vous permet de déposer « vos bagages » avant la nuit :

  • écrire votre journée dans un carnet comme pour y stocker vos contrariétés
  • lire, visionner, écouter quelque chose de drôle ou divertissant qui place votre esprit dans un autre schéma de pensées pendant au moins une heure
  • téléphoner à votre meilleur(e) ami(e) pour « vider votre sac »

Côté environnement, dormez dans le noir le plus total. Côté physiologie, une activité sportive d’endurance est souvent conseillée, toujours dans cet objectif de se défouler.

Problèmes d’endormissement

Quand le sommeil difficile est surtout un problème au moment de s’endormir, les rituels consistant à laisser ses problèmes à la porte de sa chambre s’avèrent efficaces ainsi que toute activité sédative.

Ainsi, au lieu de vous distraire ou de vous amuser, prenez un bain chaud, essayez la relaxation ou la méditation, buvez une tisane etc.

Que faire contre l'insomnie concernant les troubles de l’endormissement au niveau de l’environnement de sommeil ? Faites de votre chambre un cocon dans lequel il fait bon se réfugier.

Enfin, allez-vous coucher au moindre signe de fatigue. 

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