Voici 7 thérapies contre le sommeil difficile, des thérapies brèves ou longues selon ce qui provoque vos insomnies.

Sommeil difficile : 7 thérapies pour dormir

Trop de gens attendent trop longtemps avant de faire quelque chose de vraiment efficace contre le sommeil difficile. Or, il existe de nombreuses thérapies pouvant agir contre les troubles du sommeil. Mieux que les somnifères, elles peuvent vous aider à changer durablement.

 

 

 

  

1-La thérapie comportementale

Thérapie brève, la thérapie comportementale est très fréquemment indiquée contre les troubles du sommeil.

Elle vous fait travailler sur ce qui maintient l’insomnie et donc vous aide à modifier votre comportement. L’heure du coucher et du réveil font partie des points importants sur lesquels vous travaillez.

2-L’hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne, différente de l’hypnose classique, est une autre thérapie brève couramment conseillée contre le sommeil difficile.

Elle vous permet d’atteindre un autre état de conscience pour trouver en vous-même ce qui peut vous aider à changer. Indiquée essentiellement contre l’anxiété, vous pouvez essayer cette méthode d’hypnose pour toutes sortes de difficultés et surtout si vous êtes sujet à la crise d'angoisse, la dépression ou une dépendance.

3-La Gestalt thérapie

De longue durée, la Gestalt thérapie est décrite comme un véritable mode de vie sinon comme une nouvelle façon d’envisager son existence. Toutes sortes de troubles et difficultés peuvent être concernés y compris le sommeil difficile se manifestant de façon chronique.

Thérapie herméneutique, elle s’intéresse aux causes de vos problèmes. Elle vous aide à comprendre.

C’est une psychothérapie qui vous fait travailler sur vos émotions et tient compte entre autres de l’affectif et du physique. On l’appelle thérapie psychocorporelle.

4-Le training autogène

Technique d’auto-hypnose, le training autogène est essentiellement indiqué contre les troubles de l’anxiété, le stress et ses multiples manifestations ou symptômes.

Permettant d’améliorer la confiance en soi, la gestion des émotions et la concentration, le training autogène vous apprend à maîtriser votre corps. C’est une bonne méthode pour découvrir comment se relaxer.

5-La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est une thérapie brève destinée à vous permettre de mieux communiquer. En cas d’insomnie, elle peut être intéressante si vous souffrez de stress au travail ou de difficultés relationnelles en général. Cela permet de mieux s’exprimer et la PNL a des effets extrêmement bénéfiques pour développer sa confiance en soi.

6-La danse thérapie

Indiquée aussi aux personnes qui souffrent de leur timidité, la danse thérapie aide à lutter contre l’anxiété. Comme la PNL, elle intéresse tout particulièrement les personnes qui n’arrivent pas à dormir à cause du stress professionnel.

Il existe différentes approches et si beaucoup s’adressent aux couples et aux familles, la danse thérapie ne leur est pas exclusivement réservée.

7-L’art thérapie

Si les méthodes de relaxation, l’hypnose ou les thérapies qui vous demandent de parler ne vous conviennent pas, l’art-thérapie pourrait représenter une autre porte de sortie du cercle vicieux de l’insomnie.

Certaines thérapies psycho-corporelles en font partie, comme la danse et le théâtre, mais il y a aussi la peinture, la sculpture ou le dessin. Tout ce qui consiste à « créer » peut être utilisé pour mettre le doigt sur ses problèmes autrement que par la parole et les faire sortir de soi.

Savoir pourquoi on dort mal depuis des années, n’est pas toujours évident. L’art thérapie vous permet de prendre conscience de ce qui vous tourmente. 

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier