Sommeil et santé sont indissociables. Bien dormir est en effet une garantie de bien-être et de bonne santé tant physique que mentale.

Sommeil et santé : bien dormir pour rester en forme

Le sommeil, c’est la santé, tel est l’adage tant de fois répété qu’on néglige quelque peu depuis quelques dizaines d’années. On passe plus de deux tiers de sa vie à dormir, et ce temps est nécessaire car c’est l’occasion pour le corps de se détendre, de se régénérer, de se reposer… C’est une phase importante à ne pas négliger!

 
Et pourtant, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte de l’importance du sommeil. Chacun a besoin d’un nombre d’heures différentes, mais la moyenne nécessaire se situe aux alentours de 7-8 heures par nuit, pour un adulte, 12-14 heures pour un enfant. Sommeil et santé sont indissociables et le manque de sommeil peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé physique et mentale.

Le sommeil garantit la santé


Sommeil et santé fonctionnent en binôme et interagissent mutuellement : le sommeil garantit la santé et la santé garantissent le sommeil. Et les bienfaits du sommeil sur la santé sont nombreux et indiscutables : 
  • Apprentissage et mémoire : le sommeil aide le cerveau à intégrer de nouvelles informations dans la mémoire. Des études sur la mémoire montrent que ceux qui dorment après avoir appris quelque chose réussissent mieux les tests. L’apprentissage moteur se déroule pendant le sommeil. 
  • Métabolisme et poids : le sommeil permet de maintenir un équilibre dans la façon dont le corps traite et stocke les carbohydrates. Il permet aussi de réguler le flux d’hormones qui joue sur notre appétit. 
  • Santé cardio-vasculaire : le sommeil permet de réguler et de renforcer le système cardio-vasculaire. Ce qui aide à s’adapter aux changements de rythme en termes physiques. 
  • Système hormonal : Le sommeil aide à équilibrer le système hormonal. La plupart des hormones sont sécrétées pendant le sommeil, notamment chez l’homme. 
  • Humeur et capacités d’apprentissage, de mémorisation 
  • Système immunitaire : la période de sommeil permet au système immunitaire de se régénérer.

Un manque de sommeil


Les conséquences liées au manque de sommeil peuvent entrainer de sérieux dysfonctionnement tant sur le corps qui sur l’esprit. Un risque pour votre santé : 
  • Sécurité : le manque de sommeil entraine une somnolence dans la journée, et même le risque de s’endormir, qui peut s’avérer dangereuse, notamment sur la route ou dans des métiers où l’attention est essentielle (médical,…) 
  • Humeur : l’irritabilité, l’impatience et l’incapacité à se concentrer sont des conséquences directes du manque de sommeil. On peut aussi être trop fatigué pour faire des choses qu’on aime. 
  • Hypertension : des études ont montré que le manque de sommeil est la cause directe d’hypertension, de l’augmentation du niveau d’hormones de stress et d’un rythme cardiaque irrégulier. 
  • Maladie : si le système immunitaire n’est pas régénéré, il est moins à même de se défendre contre les maladies. 
  • Diabète : il est prouvé que le manque de sommeil a une influence sur le métabolisme du glucose, dont une conséquence peut être l’apparition de diabète. 
  • Poids - surpoids : le manque de sommeil entraine un dérèglement des hormones qui contrôlent l’appétit : moins on dort, plus on a faim, plus on mange. 
 
En somme, le sommeil est indispensable pour la bonne santé du corps, du cœur et de l’esprit. Sommeil et santé sont bel et bien inséparables. Le conseil à suivre est donc résolument le suivant: dormez suffisamment !

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