Faire du sport : voici ce que vous devez et ne devez pas faire pour en retirer tous les bienfaits.

À faire et à ne pas faire pour ressentir les bienfaits du sport

Ne pas se blesser, ne pas prendre de risques pour sa santé quand elle est fragile, ne pas se décourager et connaître le bien-être au lieu de la douleur : découvrez les bonnes pratiques pour ressentir les bienfaits du sport et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

À faire

Commencez par demander l’avis de votre médecin si vous avez plus de 40 ans, si vous souffrez d’hypertension, de fatigue ou de vertiges, si vous fumez, si vous avez un important excès de poids ou si vous avez le moindre doute sur votre état de santé général.

Informez-vous sur la meilleure façon de s’échauffer avant une séance d’activité physique selon ce que vous faites comme exercice.

Choisissez des vêtements amples et confortables, si possible en coton car cette matière absorbe mieux la sueur que les fibres synthétiques et permet une meilleure circulation de l’air. Le vêtement idéal dépend de l’activité que l’on pratique. Certains textiles réduisent le taux d’humidité et isolent du froid pour les sports qui font transpirer à l’extérieur. Le principal est de se sentir parfaitement à l’aise. Le choix des chaussures est important et dépend aussi de l’activité pratiquée.

Respectez votre propre rythme : si vous ressentez de la douleur ou si vous avez du mal à reprendre votre souffle, il faut vous arrêter et vous reposer.

Rien ne vous oblige à pratiquer une activité physique intense en tout cas pour commencer. Souvenez-vous qu’il faut apprécier l’exercice physique que l’on fait et c’est indispensable pour en retirer tous les bienfaits. Il n’est pas utile de terminer une séance sportive en état d’épuisement.

À ne pas faire

Ne faites pas de sport lorsque vous vous sentez trop fatigué(e), que vous avez mal à la tête ou de la température, que vous n’êtes pas aussi en forme que d’habitude etc. Un bon sportif, c’est quelqu’un qui est à l’écoute de son organisme.

N’essayez pas d’atteindre l’épuisement dans le but de perdre du poids ou de transpirer. Transpirer ne fait pas maigrir pas plus que dépasser ses limites une fois de temps en temps. Seule une pratique régulière vous garantit des résultats.

Ne pratiquez aucune activité physique après un repas trop lourd. En général, il faut laisser passer 2 à 3 heures après un repas normal pour faire du sport. 1 à 2 heures après un repas léger, il est possible de pratiquer une activité physique modérée, mais cela dépend de chaque individu. L’organisme est moins performant pendant la digestion mais si vous attendez trop après un repas sans prendre de collation, vous êtes aussi moins performant.

Ne faites pas de sport pendant plus de 20 minutes d’affilée pour commencer. Parfois, il faut même débuter par des séances de 5 ou 10 minutes seulement, particulièrement pour les activités d’endurance ou « cardio ».

Ne choisissez pas un sport où l’esprit de compétition est très fort si vous souhaitez pratiquer une activité physique pour lutter contre le stress ou l’hypertension.

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