Si vous voulez faire du sport à la maison, voici quelques précieux conseils qui vous seront utiles.

Faire du sport à la maison - comment trouver la motivation

Il y a de multiples avantages à faire du sport à la maison et nous sommes nombreux à nous y mettre, que nous ayons un but bien précis à atteindre ou que nous ayons juste envie d'être en meilleure forme. Pour celles et ceux qui ne font pas de sport ou qui n'en ont pas fait depuis longtemps, trouver la motivation n'est pas toujours évident.

Les astuces suivantes sont des conseils pratiques qui vous aideront à affûter votre volonté naissante.

Se fixer les bons objectifs

C'est toute la difficulté d'un programme de fitness à la maison ou de tout autre type de plan comprenant des exercices de sport à faire chez soi. Il existe plusieurs méthodes et les concepteurs, coachs et autres professionnels du sport, savent comment proposer des objectifs qui demandent un certain dépassement pour que les activités soient efficaces mais qui ne sont en aucun cas des objectifs irréalisables.
S'imposer à soi-même un nombre précis de séances hebdomadaires, fixer leur durée et planifier une progression, est une tâche nécessitant de bien s'informer. En outre, il y a principalement deux pièges, qui attendent les plus motivés et ceux qui ont le plus de mal à trouver la volonté nécessaire.
Il y a de multiples façons de fixer des objectifs qu'on ne peut pas atteindre quand on veut faire du sport à la maison : commencer avec des exercices ou des appareils qui ne conviennent pas aux débutants, essayer à tout prix de transpirer un maximum avec de longues séances intervenant bien trop tôt dans la progression, vouloir faire du sport tous les jours. Placer la barre trop haut, c’est un puissant catalyseur de démotivation.
A contrario, d'autres personnes agissent exactement à l'opposé, parfois même sans programme particulier. Elles s’équipent pourtant correctement, avec des accessoires de fitness low cost ou bien des vidéos et font des exercices quand elles ont le temps, quand elles ont envie, quand elles ont pris 1 kg, avant les fêtes ou encore, avant l'été. La démotivation ne tarde pas, dans ce cas également, à pointer son nez !

Trouver le meilleur moment pour faire du sport à la maison

Être bien conseillé, c'est suivre un programme qui ne pousse pas vers la démotivation mais il vous faut trouver aussi les plages horaires idéales pour faire du sport. Certains préfèrent les activités cardio à jeun et d’autres optent pour la gym douce à la fin de la journée. Il n'y a pas qu'une seule solution et vous trouverez la vôtre mais dans tous les cas, pour rester motivé, suivez ces astuces :
  • trouvez votre moment idéal et changez-en uniquement lorsque vous franchissez une étape : il est important de créer un rituel
  • choisissez un moment où personne ne vous dérangera : imposer votre rituel à votre entourage, vous aide à rester toujours régulier
  • notez votre progression : vous saurez à quel moment il faudra prévoir plus de temps, la raison principale pour laquelle on devrait modifier les plages horaires de ses exercices

Ne pas rester seul avec sa démotivation

Vous seriez surpris de voir à quel point se motiver à plusieurs est efficace. Ceux qui veulent faire du sport chez eux peuvent utiliser notre site dans ce but. Au-delà des idées que l'on échange ou des conseils de pros, parfois, un simple encouragement suffit à vous remettre sur les rails !

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier