Découvrez comment faire du yoga chez soi pour profiter de tous les bienfaits du yoga.

Faire du yoga chez soi

Voici nos conseils pour faire du yoga chez soi, en retirer tous les bénéfices et ne prendre aucun risque.

Une activité bien-être et une activité physique

Le yoga ressemble tout autant à une méthode de gym douce qu’à une méthode de relaxation. Les séances de yoga qui durent généralement au moins une heure, demandent de s’échauffer avant d’enchaîner des postures et de s’étirer.

Cela fait travailler tous les muscles, même s’il existe différents types de yoga, des formes les plus apaisantes comme le Hatha Yoga au yoga plus dynamique tel que le Yoga Ashtanga. Dans tous les cas, la pratique du yoga offre de nombreux bienfaits :

  • vous brûlez des calories
  • vous apprenez à maîtriser votre stress
  • vous développez vos capacités de concentration
  • vous stimulez votre circulation sanguine
  • vous stimulez l’ensemble de votre organisme

 C’est ainsi que faire du yoga chez soi ne s’improvise pas. Il est toujours préférable pour un(e) débutant(e) d’apprendre les bases avec un professionnel.

Qui peut faire du yoga et quels sont les risques ?

 La séance de yoga comprend une importante partie de relaxation par respiration et des postures qui nécessitent de faire des mouvements très variés qui font tout autant travailler les muscles que les articulations. Pour être efficace, tant au niveau physique que psychologique, une séance de yoga suit une chronologie rigoureuse.

Tout le monde peut faire du yoga mais commencer n’a rien de simple et certains exercices sont même potentiellement risqués avec un mauvais échauffement, des mouvements inadaptés ou encore des enchaînements trop brusques.

N’oubliez pas que plusieurs mouvements de yoga sont déconseillés à certaines personnes souffrant d’hypertension ou d’autres troubles cardio-vasculaires, de douleurs dorsales, de douleurs postopératoires. Le yoga demande également d’apprendre à ne pas forcer exagérément pour tenir les positions.

Conseils pour les débutants

Excellente alternative aux exercices de stretching notamment le stretching dos, le yoga est une méthode antistress efficace dont les effets sur le sommeil peuvent se faire rapidement ressentir. On conseille même le yoga à des personnes qui ont des problèmes de santé comme l’asthme et la dépression.

Que vous soyez ou non atteint d’un trouble particulier, faire du yoga chez soi est idéal pour renouer avec l’équilibre et l’énergie !

C’est une excellente activité pour lutter contre l’hypertension ou l’excès de cholestérol. Le yoga est même efficace pour diminuer les troubles digestifs. Toutefois pratiquer le yoga seul vous expose à plusieurs risques :

  • aucune progression par manque de rigueur et de précision
  • des effets de relaxation limités par une méconnaissance de la respiration profonde, l’une des grandes difficultés pour les débutants

Enfin, le yoga implique une concentration sur soi-même. Elle est essentielle et indissociable de la pratique du yoga. Il s’agit d’apprendre à faire le vide pour écouter son corps. Cela a de nombreux effets positifs sur la vie quotidienne notamment une meilleure gestion du stress qui peut se traduire par la disparition de diverses mauvaises habitudes dangereuses pour la santé telles que le grignotage.

Pour parvenir à se focaliser de cette manière, réussir à relâcher les tensions et acquérir plus de confiance en soi, un apprentissage avec un professionnel est nécessaire. 

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