La gymnastique après l’accouchement vous aidera à retrouver – ou presque - votre corps d’antan.

Gymnastique après accouchement

Il faut savoir que retrouver votre corps d’avant va prendre quelques mois (entre trois et neuf, voire davantage). Vous devez commencer doucement, sur des séances courtes, et écouter votre corps. Ne pas forcer, ne pas faire d’efforts violents dans un premier temps. Préférez des étirements dans un premier temps, et voyez comment votre corps réagit. Si vous vous sentez épuisée, sachez que sport et fatigue sont liés, et que l’activité physique (à petites doses) aide à surmonter les états de faiblesse. Etablissez une routine, avec un vrai emploi du temps et des objectifs. Essayez de pratiquer une demi-heure minimum, à raison de trois fois par semaine. Dès que vous vous sentez fatiguée, faible, nauséeuse, etc. : arrêtez. Pour les femmes qui allaitent, il faudra penser à quelques petits détails : assurez-vous que votre poitrine est bien soutenue avant de commencer tout exercice et nourrissez votre bébé avant la séance (pour votre confort mais aussi parce que le lait après le sport est plus acide).

Quand commencer la gym ? 

Un des éléments pour définir si vous êtes capable de reprendre la gymnastique dépend de votre santé et votre forme pendant la grossesse. Si on a fait de l’exercice régulièrement avant et pendant la grossesse, on est plus à même de commencer rapidement. 
En théorie, il est recommandé d’attendre au moins six semaines après l’accouchement, et huit si vous avez subi une césarienne. 
En pratique, écoutez votre corps. Si vous avez toujours été sportive et qu’au bout de 4 ou 5 semaines, vous vous sentez prêtes, parlez-en à votre gynécologue et vous pourrez peut-être commencer. 

Quels exercices, quand, pour qui ? 

Parlez-en toujours avec votre médecin, mais voici quelques conseils pour faire du sport chez soi
Si votre accouchement s’est bien passé, vous pouvez aussi commencer tout de suite des petits exercices légers, comme s’étier et les exercices de contraction du plancher pelvien. Si vous avez eu une césarienne, mieux vaut attendre le feu vert de votre médecin. 
Durant les premières semaines, préférez la marche, le vélo ou la natation, qui sont des activités physiques douces et reconstructrices. Vous pouvez aussi commencer les exercices de contraction du périnée (c’est le plus urgent) qui font aussi travailler les abdominaux. Pour celles qui ont toujours fait de la gym, reprenez en douceur les exercices que vous connaissez. 
Une fois passé six semaines après l’accouchement, vous pouvez vous mettre à la danse et entreprendre quelques légers exercices de musculation. Evitez tout exercice violent, notamment abdominal, avant la fin de votre rééducation du périnée. 
Après quatre mois, vous pourrez retrouver petit à petit l’activité physique que vous voulez. 
Ce sont des indications, mais à vous de voir selon votre pratique habituelle et selon votre forme. Cependant, il est important de parler avec vote médecin avant de reprendre toute activité physique. 

Votre alimentation pendant l’allaitement avec MieuxManger.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier