La gymnastique chez soi c’est facile et c’est efficace à condition de savoir ce que l’on fait.

Gymnastique chez soi : 3 règles de base

Rien de plus simple que la gymnastique chez soi lorsque l'on souhaite pratiquer une activité douce, facile et efficace pour remodeler sa silhouette, se sentir plus en forme, avant de se lancer dans la pratique d'un sport ou encore après avoir accouché. En effet, la gym à domicile convient à toutes sortes de personnes, à tous les âges et quel que soit sa condition physique. C'est une solution pas chère pour faire de l'exercice et très peu contraignante mais il y a 3 règles à respecter pour obtenir des résultats.

Règle numéro 1 : l’assiduité 

« Assiduité » est un mot un peu scolaire qui peut paraître négatif mais il s'agit bien de s'appliquer en étant régulier et constant lorsque l'on fait de la gymnastique chez soi. Il faut pratiquer chaque jour des exercices et s'accorder pour cela 15 à 30 minutes (selon son niveau). Le temps, extrêmement précieux aujourd'hui, est ici dérisoire par rapport au résultat que l'on peut obtenir en faisant de la gym chez soi, que ce soit pour muscler ses abdominaux ou se sentir mieux dans son corps. En termes de fréquence, ce temps demande le plus grand sérieux ! 

Règle numéro 2 : l’exactitude 

Exactitude ou précision font partie des maîtres mots pour toute personne qui souhaite se mettre à la gymnastique à la maison. Quand on est motivé, la problématique de la fréquence que l'on redoute parfois (serais-je capable de m'y mettre chaque jour ? Ne vais-je pas baisser les bras au bout de quelques semaines ?) n'est pas du tout un obstacle. Par contre, si vous faites des exercices contre mal de dos, fatigue, stress, vous devez faire preuve d'exactitude, idem si vous souhaitez vous muscler: 
  • vous ne pouvez pas commencer par n'importe quel exercice 
  • la gymnastique demande de suivre une progression 
  • les exercices simples requièrent quand même de maîtriser des mouvements 
  • la gymnastique demande d'être précis dans ces mouvements 
C'est essentiel pour tous ceux qui veulent faire de la gym et particulièrement incontournable pour le sport après accouchement et les personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires. 

Règle numéro 3 : l'information 

Pour respecter la règle numéro 2 et pour que la règle numéro 1 ne s'envole pas en fumée au moindre obstacle, s'informer est encore le meilleur moyen de faire de la gymnastique chez soi efficacement et c'est aussi plus agréable. Pour cela il existe différentes possibilités : 
  • les vidéos gratuites de gym sur Internet : elles peuvent parfois vous dépanner mais elles ne sont pas toujours professionnelles, elles ne vous permettent pas de suivre un parcours personnalisé. 
  • les DVD de gym : conçus par des professionnels, ces DVD sont pratiques pour se lancer mais le choix est restreint et surtout, avec votre DVD vous faites toujours la même chose. Encore une fois, ce type de méthode de gym n'est pas personnalisé. 
  • le coach sportif à domicile: la gymnastique avec un professionnel et un programme sur mesure, c'est l'idéal! Hélas, c'est l'une des solutions les plus chères. 
Faire de la gymnastique chez soi par soi-même n'est pas vraiment une solution. Cela ne vous permet pas de faire preuve d'exactitude ; quant à l'assiduité, rien de tel que le manque d'information pour qu'elle disparaisse et votre motivation avec ! 

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