Pour savoir quel sport après accouchement vous pouvez pratiquer, lisez cet article qui vous propose plusieurs solutions.

Quel sport après accouchement ?

Les femmes qui viennent d'accoucher devraient se mettre ou se remettre au sport après la rééducation du périnée et en commençant par des activités douces. Seules les femmes très sportives reprennent (parfois) assez rapidement le sport après l'accouchement. Cela dépend de plusieurs facteurs très personnels.

Pourquoi la gym ? 

Faire du sport nécessite d'être en bonne santé et en pleine forme ainsi, le meilleur moyen d'être certaine que l'on peut se remettre au sport après l'accouchement, c'est de consulter son médecin. De très nombreux exercices de gym douce permettent de pratiquer à nouveau une activité physique en faisant travailler ses muscles sans bousculer son organisme et sans être trop fatiguée. 
Le Pilate et les exercices de yoga sont très souvent conseillés après l'accouchement et en suivant un circuit minceur adapté, il est possible de combiner ces différentes activités. 

Dans quels cas le sport est-il déconseillé ? 

Voici ce qui est le plus généralement déconseillé pour les nouvelles mamans : 
  • le sport avant les séances de rééducation des muscles du périnée, indiquées par les médecins parfois deux à trois mois après l'accouchement et consistant généralement en une dizaine de séances (prises en charge par la sécurité sociale) 
  • le sport qui sollicite le bas du corps (par exemple le footing) 
  • le sport après une épisiotomie ou une césarienne 
  • lorsque l'on souffre d'incontinence 
Si le médecin donne un avis favorable, 30 minutes par jour de circuit minceur peut déjà favoriser la perte de poids après accouchement. Ce type de circuit convient à toutes les femmes, y compris à celles qui ne faisaient pas du tout de sport avant leur grossesse car il y a différents niveaux dont des exercices très simples pour les débutantes. 
Vous trouverez des exemples de circuits sur sportmaison.net. En suivant un tel parcours, vous évitez les exercices trop brusques et les exercices inefficaces également. 

Sports souvent recommandés 

Pour savoir quel sport pratiquer après accouchement, il vaut mieux demander à son médecin car cela varie d’une femme à une autre. Souvent, la natation et l'aquagym sont conseillés, lorsqu'il n'y a plus d'écoulement utérin et si vous voulez muscler vos abdominaux après accouchement, certaines nages sont particulièrement efficaces à la piscine. 
Vous pouvez aussi commencer simplement par marcher plus souvent : c'est très facile lorsque l'on peut promener bébé ! Par la suite, l'entraînement pourra s'intensifier. 
Il est donc globalement conseillé de ne pas reprendre le sport trop tôt après l'accouchement et dès que l'on obtient un avis favorable du médecin, on peut reprendre progressivement des activités plus dynamiques et perdre plus rapidement du poids. 
La gym douce permet déjà de regagner du tonus musculaire et de se sentir mieux. Les kilos de la grossesse ne sont pas difficiles à perdre même lorsque l’on en a 10 ou 15, si l’on reprend doucement le sport pour être en pleine forme. Vous pratiquez plus efficacement vos activités sportives par la suite.

SportMaison.net

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