Comment retrouver son corps d’avant la grossesse après avoir donné naissance à un bébé ? Il existe quelques règles à suivre quand l’on veut reprendre le sport après accouchement.

Sport après accouchement : pour retrouver son corps d’avant la grossesse

Les jeunes mamans sont toujours fatiguées, moralement et physiquement. Le manque de sommeil et la baisse des hormones les épuisent tant et si bien qu’elles ne font plus d’exercice physique. Or, c’est précisément la pratique d’un sport qui pourrait les aider à se remettre sur pieds, car un des bénéfices du sport est de combattre la fatigue. Comment donc se remettre au sport après l’accouchement, voici quelques conseils.

Une bonne alimentation 

La première étape est d’avoir une bonne alimentation, notamment si la jeune mère allaite son enfant (voir alimentation et allaitement). Il faut absolument vérifier le régime alimentaire pour éviter tout risque de carence et s’assurer d’un apport suffisant en protéines, vitamines, acides gras, etc. Bien manger est une condition indispensable pour être en bonne santé et forme et conserver un minimum d’énergie. 

Contrer le mal de dos 

Le problème que rencontrent la plupart des femmes durant cette période est le mal de dos. Dans ce cas, il est important de toujours bien se tenir droit, de plier les genoux quand on veut ramasser quelque chose par terre, d’utiliser les abdominaux lorsque l’on porte quelque chose de lourd, et de se rouler sur le côté lorsque l’on se lève et qu’on était couché sur le dos. 
Pour cela, il faut donc impérativement remuscler les abdominaux (le meilleur contrepoids) en faisant de petits exercices dès la troisième semaine après l’accouchement. Commencez par de petits exercices de respiration, qui vont stimuler vos abdominaux de façon douce. Enchaînez par des exercices non violents, afin de voir où en est votre corps, puis évoluez selon vos progrès. Comme exemples d’exercices, mettez-vous à quatre pattes et enchaînez dos rond, dos plat en faisant travailler la partie abdominale. Comme second exercice, mettez-vous sur le dos, soulevez le bassin, ramenez vos genoux sur votre torse et essayez de tendre vos jambes, repliez, tendez, etc. Le travail sur le périnée est également essentiel, donc rendez-vous bien aux rendez-vous après accouchement avec la sage-femme. 

Reprendre le sport doucement 

Les femmes ont toutes la volonté de retrouver leur forme et leur corps d’avant la grossesse. Mais certaines tendent à s’y remettre trop vite et à se fixer des objectifs trop hauts, ce qui les fatigue outre mesure et les démotive très vite. Il faut donc prendre cette étape au sérieux. Comme on l’a dit, il est conseillé d’attendre entre trois et six semaines avant de reprendre une activité sportive (demandez conseil à votre gynécologue), adaptée à votre condition, et de commencer doucement. Trouvez des conseils dans l’article Faire du sport à la maison – comment trouver la motivation
En somme, pour retrouver la forme sans se décourager trop vite, reprenez le sport après accouchement en douceur, et trouvez une activité physique douce et adaptée, dans laquelle vous vous ferez plaisir. Car il ne s’agit pas seulement de retrouver une ligne au plus vite, mais aussi de reprendre contact avec son corps, s’épanouir et de se faire plaisir! 
Et vous, comment s’est passé votre reprise de sport après l’accouchement ?

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