Estomac et stress : mettez votre estomac à l’abri des manifestations douloureuses ou désagréables avec des solutions efficaces !

Estomac et stress : comment lutter contre les maux du système gastrique

Les troubles et maux de l’estomac sont aggravés par le stress. Pour retrouver une meilleure digestion et un meilleur transit, mieux s’alimenter est indispensable. Cela vous aide justement à combattre le stress. Pour plus d’efficacité, le sport est vivement conseillé.

Les brûlures d’estomac 

Ce phénomène courant chez les personnes stressées est surtout provoqué par une mauvaise alimentation
Le stress aggrave le phénomène mais aussi tout ce qui favorise l’excès d’acide gastrique par exemple, les aliments riches en graisses, le tabac, l’alcool. Les repas trop lourds et trop riches, les plats en sauces, les boissons à très forte teneur en sucre consommées tout au long de la journée et plus généralement, une alimentation qui ne pourvoit pas aux besoins nutritionnels essentiels (notamment les vitamines et les minéraux) : tout cela peut provoquer des brûlures d’estomac. 
Solutions : manger sainement, cela va sans dire, mais aussi lutter activement contre le stress. L’exercice physique est d’une efficacité sans égal et si on n’a pas le temps, on peut facilement faire du sport à la maison

Les diarrhées 

Il y a un lien entre estomac et stress parce que ce dernier est un facteur aggravant de différents troubles gastriques. Avant de prendre des médicaments, si l’on ne souffre pas d’une maladie (à vérifier auprès de son médecin), il y a des mesures faciles à prendre : 
  • Stress et relaxation : tous ceux qui pratiquent la relaxation peuvent témoigner des conséquences sur le stress et ce, sur le long terme. 
  • Activité physique : pour que le sport réduise le stress, fournir des efforts intenses n’est pas nécessaire. Si l’on n’a pas les moyens financiers pour s’inscrire dans une salle, on peut toujours pratiquer de la gymnastique chez soi
  • Alimentation riche en fibres : on conseille les fibres pour un régime contre la constipation mais les fibres régulent le transit et permettent de mieux lutter contre toutes sortes de troubles gastriques. 

Les maux de ventre 

Il y a de nombreuses causes possibles pour les maux de ventre. Selon l’intensité, la régularité du phénomène et l’endroit précis de la douleur ressentie, ce peut-être le symptôme de nombreux troubles différents (parfois de maladies). 
Si votre médecin ne diagnostique rien d’anormal, les maux de ventre peuvent être dus au fait que vos problèmes d’estomac sont accentués par le stress. Un régime trop gras, des plats trop salés, une alimentation trop sucrée : ce sont des problèmes extrêmement fréquents aujourd’hui et une mauvaise alimentation ne fait qu’aggraver le stress. 
  • Pensez à bien vous hydrater en buvant de l’eau mais aussi en consommant des fruits et légumes gorgés d’eau 
  • Ne salez pas les plats pour micro-ondes et les préparations surgelées : ce sont des produits qui contiennent déjà beaucoup de sel 
  • Offrez-vous une douceur sucrée en fin de déjeuner au lieu du soir (avant d’aller dormir) 
  • Prenez un petit-déjeuner pour bien équilibrer les prises alimentaires (trois repas par jour) 
  • Renforcez vos muscles abdominaux avec des exercices adaptés à votre niveau 

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