Pourquoi faut-il lutter contre le stress quand on souffre d’hypertension et comment peut-on faire ?

Hypertension et stress

L’hypertension est un problème artériel. Lutter contre le stress peut paraître vain, mais les effets du stress sont importants sur les principales causes d’hypertension et il fait augmenter la fréquence cardiaque. D’ailleurs, il peut fausser les résultats quand vous prenez votre tension.

On estime que près de 15 millions de personnes seraient touchées par l’hypertension en France. C’est une maladie en constante progression et un risque grave d’infarctus du myocarde.

On ne soigne pas l’hypertension en réduisant le stress mais avec des médicaments. Toutefois, vous avez un bien meilleur confort de vie en gérant votre stress.

Combattre le stress est une nécessité

Hypertension et stress n’ont pas de lien de cause à effet : quand on est hypertendu, la pression artérielle est toujours élevée, que l’on soit stressé ou pas. Ceci ne signifie pas que le stress n’a aucun rapport avec cette maladie.

L’hypertension essentielle augmente surtout avec l’âge mais elle dépend en partie de facteurs héréditaires. Une mauvaise alimentation, contenant trop de sel et de mauvaises graisses, et le surpoids, sont des facteurs fréquents ainsi que la sédentarité. Il n’y a pas qu’une seule cause et les causes peuvent être difficiles à identifier. Dans certains cas, on ne peut même pas vraiment l’expliquer.

Le stress est une caractéristique commune de nombreuses personnes hypertendues. Le stress aggrave l’hypertension. Il fait déjà augmenter la tension des personnes dont la pression artérielle est normale.

Il n’est pas un facteur comme l’âge. C’est un fléau qui perturbe l’organisme. Il doit absolument être géré car il trouble des fonctions vitales comme le sommeil et peut vous empêcher d’adopter de meilleures habitudes comme l’arrêt du tabac ou du grignotage.

Faire du sport quand on est hypertendu ?

Le sport fait augmenter la pression artérielle. C’est pourquoiil faut demander l’avis de son médecin ou cardiologue. L’hypertension et le stress ne sont certainement pas souhaitables dans tous les cas et le sport fait diminuer le stress, la fréquence cardiaque au repos à long terme et oxygène les cellules.

De faible intensité sur de longues durées (1 heure) en commençant par de courtes durées : c’est la meilleure façon de faire du sport pour un hypertendu. On évite la sédentarité et on peut perdre du poids. Pour cela, le meilleur moment pour faire du sport est le matin mais pour profiter de la température naturellement plus élevée du corps, on peut faire du sport vers 17h.

Que penser de la relaxation ?

Plusieurs tests ont montré que la relaxation permet de faire baisser temporairement la tension. Dans le cas del’hypertension, elle a des effets sur le stress notamment avecles techniques de relaxation de type relaxation musculaire progressive (qui consistent à contracter les muscles avant de les relâcher pendant un laps de temps plus important).

On conseille 10 à 20 minutes par jour en plus d’autres mesures pour améliorer son hygiène de vie. On ignore les effets à long terme mais la relaxation par respiration permet de réduire le stress et c’est particulièrement intéressant lorsqu’on ne peut pas déterminer la cause de l’hypertension.

Il est important de ne pas arrêter son traitement contre l’hypertension lorsque le stress disparaît.

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