Qu’y a-t-il de mieux qu’un bon fou rire pour se détendre et se sentir mieux ? La rire thérapie est en effet à prescrire, car si les bienfaits du rire sont indéniables à court terme, ils existent également à long terme tant sur la santé que sur le moral !

Le rire thérapie, parce que le rire, c’est la santé

Remède à 100% naturel, la rire thérapie est le meilleur antidote au stress, à la douleur et au conflit. Aucune substance ne détend aussi rapidement : les effets immédiats (détente, joie) se font en effet sentir moins d’une demi-seconde après avoir été exposé à quelque chose d’amusant. Qui plus est, le rire possède également des vertus thérapeutiques surprenantes sur le long terme :

Bienfaits physiques 

Détente du corps : en soulageant des tensions et du stress, le rire détend le corps dans son entier pour une durée d’au moins 45 minutes. 
Digestion : le rire, grâce à la respiration saccadée qu’il entraine, masse l’estomac et l’intestin, ce qui facilite la digestion. 
Circulation sanguine : le rire provoque un afflux d’oxygène et active la circulation sanguine. 
Bien-être : durant le rire, le corps produit des endorphines, hormones responsables de la sensation de bien-être. 
Système immunitaire : le rire stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules immunitaires (cellules T ou les protéines interféron) et d’anticorps qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. 
Maladies respiratoires : le rire prémunit des maladies respiratoires et réduit le risque de rhume. 

Bienfaits sur la santé mentale 

Joie : le rire procure indéniablement de la bonne humeur, il annihile les émotions négatives et permet de changer de perspective dans l’analyse de problèmes en les mettant de la distance. 
Apaisement : le rire permet de se sentir bien et détendu. 
Détente : le rire atténue le stress, l’anxiété et la peur, et facilite la résilience. 
Mémoire et apprentissage : le rire permet enfin d’améliorer la mémoire et les capacités d’apprentissage, selon les études de la Johns Hopkins University School of Medicine, tout en développant la créativité et la vigilance. 

Bienfaits sociaux 

Relations : quoi de plus communicatif que le rire ? Le rire rapproche et fait tomber les barrières. Il aide à renforcer les relations entre les gens et développe le facilite en équipe. Les personnes qui rient attirent naturellement les autres à eux. 
Conflit : le rire aide à désamorcer les conflits. I 
La rire thérapie est indispensable pour être en bonne santé. Il est donc essentiel de rire, souvent et en groupes si possible. Et si vous n’avez pas assez d’occasions de rire, il existe des rires thérapies organisées : des associations, regroupées en clubs, proposent des stages, des formations et des rencontres pour donner du rire, de la joie et donc, du bien-être. 
Alors ne perdez pas une minute : cherchez le côté amusant des choses, souriez et laissez-vous aller au rire !

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier