Pour lutter contre le stress, découvrez 10 astuces efficaces et faciles à mettre en pratique dès aujourd’hui !

Lutter contre le stress : 10 astuces à tester dès maintenant

Si vous pensez avoir tout essayé, en vain, pour lutter contre le stress, vous avez peut-être oublié quelque chose d’essentiel : les solutions les plus efficaces sont les plus simples. Les 10 astuces que nous vous présentons ont l’avantage de pouvoir être appliquées immédiatement.

1-Briser la routine

Il y a une connexion entre fatigue et stress. Vous savez qu’il n’est pas normal de se sentir toujours fatigué mais en quoi est-ce dû au stress ? Et d’abord, qu’est-ce que le stress ?

Ce mot simple est utilisé à tort et à travers. En réalité, c’est un phénomène complexe pouvant s’étendre au corps et à l’esprit, étudié d’un point de vue anatomique, psychologique et physiologique. Stress et angoisse sont la même chose : lutter contre ses peurs, c’est lutter contre le stress.

Vous devez briser la routine au moins une journée par semaine. Vous devez sortir de cet état d’anxiété pendant plusieurs heures de façon régulière.

2-Manger lentement

Réaction physique, l’anxiété est une façon pour votre corps de se défendre. Il fournit des efforts pour cela et se produit alors une fatigue mentale souvent accompagnée de signaux d’alerte, principalement en provenance du système digestif : constipation, crampes à l’estomac, digestion difficile etc.

Manger lentement en consacrant idéalement 30 minutes à chaque repas est une première étape indispensable pour remettre de l’ordre dans cette partie du corps la plus sensible au stress.

3-Ecouter de la musique relaxante

Les symptômes psychologiques du stress commencent souvent par l’irritabilité. La fatigue qui s’ensuit se manifeste par un manque d’intérêt généralisé, des difficultés à se concentrer, à se décider et toutes sortes de comportements obsessionnels comme les phobies.

Le lien entre stress et respiration est établi. C’est pourquoi se développent de plus en plus de techniques de relaxation qui apprennent à contrôler sa respiration. Pour lutter contre le stress, relaxation et détente sont une clé fondamentale. Vous avez des moyens simples à votre disposition, chaque jour, pour vous détendre.

La musique relaxante a des effets sur le cerveau. À tester le soir avant de vous endormir, dans votre voiture ou votre bain.

4-Pratiquer la relaxation ou la méditation

Une pratique régulière permet de faire durer la sensation d’apaisement ressentie au cours d’une séance. 15 minutes par jour, c’est l’idéal pour obtenir les bienfaits de la relaxation ou de la méditation.

5-Ralentir

Il vous suffit de marcher, parler, faire vos mouvements quotidiens plus lentement. Si vous le faites une journée, vous allez constater que cela procure un bien-être réel. Le principe de ce phénomène est similaire à celui de l’astuce qui va suivre.

6-Sourire

Il a été démontré scientifiquement (en observant l’activité du cerveau) que sourire même quand on n’en a pas envie, génère une impression de bien-être. À partir de ces études, s’est développée une thérapie ingénieuse : le rire thérapie.

7-Avoir une activité physique

L’idéal est de pratiquer au moins 4 fois par semaine des sessions de 30 minutes. C’est une habitude permettant d’éviter l’épuisement professionnel : le sport aide à lutter contre le stress parce qu’il est extrêmement efficace pour lutter contre la fatigue.

8-Manger équilibré et s’hydrater

Ne passez pas à côté du fondement du bien-être. Des petits changements simples, pour commencer, auront un effet immédiat.

9-Se trouver un loisir

Cela permet de :

  • briser la routine
  • s’évader
  • appliquer l’astuce suivante !

10-Se refocaliser sur le présent

Se recentrer sur le présent, c’est moins ressasser le passé mais c’est aussi moins s’angoisser pour l’avenir. 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier