Lutter contre le stress par la respiration, c’est une solution accessible et facile à entreprendre. La respiration est un des outils qui peut aider à combattre efficacement le stress, voici comment.

Stress et respiration

Stress et respiration sont indéniablement liés. La façon dont nous respirons dépend de notre humeur et de notre état : lorsqu’on est stressé et tendu, on a le souffle court et lorsqu’on est calme, le souffle ralentit et s’allonge. Mais on peut précisément influer sur notre état et apprendre à contrôler notre respiration pour apprendre à se détendre rapidement. Car la relaxation par la respiration est une des meilleures méthodes pour se détendre. Il suffit de suivre quelques pistes pour apprendre, donc voici comment lutter contre le stress par la respiration.

Le rôle d’une bonne respiration sur la santé 

On ne le dit pas assez : la façon dont vous respirez affecte votre corps tout entier. Une bonne respiration a un impact indéniable et positivement - phénomène prouvé scientifiquement - sur notre physiologie et notre santé, et notamment sur des troubles tels que le l’asthme, les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires ou les troubles digestifs
Elle serait aussi une solution évidente et idéale contre le « mal du siècle » : le stress, responsable de nombreux maux (stress au travail, insomnies, dépression, hausse de tension, etc.). 
Apprendre à respirer, c’est savoir comment se relaxer. En respirant profondément, vous indiquez à votre cerveau qu’il peut se détendre, message qui sera relayé immédiatement au corps. Respiration et stress sont indéniablement liés. 

Comment bien respirer 

Quand une personne est stressée, sa respiration change : elle devient courte, saccadée et superficielle. La personne va utiliser davantage ses épaules que son diaphragme pour faire rentrer et sortir l’air de ses poumons. Or, cette façon de respirer évacue trop de dioxyde de carbone d’un coup et l’équilibre de l’échange gazeux s’en trouve déstabilisé. Ce qui augmente le sentiment d’anxiété. 
Une bonne respiration ressemble à celle des enfants, ou à celle de quelqu’un qui dort : de longues inspirations et expirations, qui sont à la fois régulières et silencieuses. 

Techniques de respiration contre le stress 

La plupart des méthodes de relaxation débutent avec des exercices de respiration. Il existe plusieurs techniques de relaxation par la respiration, la plupart s’appuient sur la respiration abdominale, mais il existe aussi d’autres techniques. 
  • la respiration abdominale (il en existe d’autres, qui sont plus de l’ordre de la méditation ou du yoga). Il s’agit d’inspirer par la poitrine, et de souffler par l’abdomen (l’air circule mieux). D’autres méthodes peuvent être employées : 
  • la respiration thoracique, où il s’agit de ne respirer que par la poitrine. Dans ce cadre, plusieurs exercices sont possibles. Ils ne vous détendront pas immédiatement mais il vous aideront à contrôler votre souffle en cas de stress intense : respiration bloquée (vous retenez l’air après avoir inspiré), la respiration superficielle (respiration par le haut de la poitrine), respiration haletante (respiration qui s’accélère). 
  • La respiration complète : vous inspirez par la poitrine et expirez par le ventre. 
La respiration apporte des solutions idéales et accessibles pour vous détendre, vous aider dormir et garantir le bien-être au travail. Les différentes méthodes peuvent se pratiquer à pratiquer à la maison, au bureau, dans les embouteillages, à tout moment, et les bienfaits sont garantis.

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