Qu’est-ce que les troubles anxieux et pourquoi certaines personnes y sont plus vulnérables que les autres ?

Qui souffre de troubles anxieux et de quoi s’agit-il ?

Il ne faut pas confondre les troubles anxieux avec le stress. Le stress est un grave problème qui n’est que trop répandu. Mais si c’est difficile à vivre, cela n’empêche pas de mener sa vie normalement. Tandis que les troubles de l’anxiété sont considérés comme tels parce que justement ils sont un véritable handicap dans la vie personnelle, professionnelle, dans les relations sociales…

Découvrez ce dont il s’agit, pourquoi et à qui cela arrive généralement.

Qu’est-ce que c’est ?

Les troubles anxieux sontégalement appelés le Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Ils sont une série de manifestations physiologiques qui incluent une importante fatigue mentale et souvent des troubles du sommeil. Les maux de tête, la nausée, les troubles de la digestion, l’hypertension et les bouffées de chaleur font partie des symptômes fréquents.

Ce sont des signaux désagréables que l’organisme envoie et il se crée souvent une obsession, la peur de les voir apparaître au mauvais moment. C’est ce qui va générer un comportement d’évitement de certaines situations et parfois des situations banales de la vie de tous les jours, ce qui est très handicapant.

Une menace constante pèse sur les personnes souffrant de ce type de troubles de l’anxiété. Normalement, l’anxiété est un phénomène naturel et utile à l’être humain car cela lui permet de réagir en cas de danger. D’ailleurs, l’anxiété peut être positive, en vous aidant à rester concentré dans certaines situations.

Mais le problème ici, c’est qu’il n’est plus possible de vivre sa vie normalement car l’anxiété est trop envahissante. Vous avez l’impression que vous ne contrôlez plus rien.

Pourquoi ?

On pense aujourd’hui qu’il y a un terrain génétique pour les troubles anxieux que certains événements de la vie vont favoriser. L’anxiété est déjà présente d’une façon excessive chez certaines personnes qui vont naturellement s’inquiéter plus que les autres. C’est en partie dû au manque d’estime de soi mais aussi à des problèmes d’origine hormonale ainsi que des facteurs extérieurs qui peuvent contribuer comme certaines difficultés de la vie, dans l’enfance puis dans la vie adulte.

Le fait de se sentir toujours fatigué favorise beaucoup les angoisses. En général, les personnes qui en sont atteintes vivent dans la peur à tel point que l’attaque panique est assez courante et que de nombreuses personnes souffrent en parallèle de troubles comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou encore la phobie sociale. Comme la peur est omniprésente, le corps y répond par une anxiété accrue qui peut se manifester de différentes façons.

Ainsi, les spécialistes admettent qu’il y a des personnes dont le caractère mais aussi le système hormonal et les antécédents familiaux, peuvent favoriser le développement des troublesmais que de nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte y compris l’hygiène de vie et les addictions.

Solutions

Les troubles anxieux demandent parfois un traitement médicamenteux. La solution la plus courante est la thérapie comportementale.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier