Il est important de se méfier de ce qu'il est noté sur les paquets des aliments que nous achetons ! Comment ? En apprenant à lire les étiquettes !

COMMENT LIRE LES ÉTIQUETTES ?

Il est important de se méfier de ce qu'il est noté sur les paquets des aliments que nous achetons ! Comment ? En apprenant à lire les étiquettes ! 

Bien heureusement l'étiquetage des denrées alimentaire est obligatoire et doit être conforme au règlement européen. Le tout est de savoir comment réellement les déchiffrer afin de ne pas se laisser avoir par le "packaging" qui fait souvent ressortir les ingrédients bons pour la santé tels que les vitamines, les probiotiques, les antioxydants ... alors que les effets annoncés n'ont, souvent, pas été prouvés ! Danone a d'ailleurs été accusé en 2010 de " publicité frauduleuse pour ses annonces sur les produits Activia (...) Le juge a ordonnéà lentreprise de rembourser les consommateurs puisquelle avait fait des allégations non fondées. "

Les véritables allégations santé ont pour but de prévenir et d'informer le consommateur.

Mais avec toutes ces informations, il est souvent difficile de faire le bon choix, faut-il encore les comprendre !

Voici quelques mentions à ne pas négliger :

  • les ingrédients : ils sont classés du plus concentré au moins concentré. Si vous voyez un autre aliment que celui indiqué sur l'emballage, noté en premier dans la liste des ingrédients, vous pouvez en déduire que le produit est bien trop transformé ...
  • les allergènes alimentaires : ils sont obligatoirement mentionnés par les fabricants, même si les aliments n'en contiennent que des traces. Les plus courants sont : les fruits à coques, l'arachide, le gluten, le lait, le soja ...
  • la composition nutritionnelle : elle est souvent donnée pour 100 g et par ration. Pour comparer les produits entre eux : teneur en sucre, graisses, acides gras saturés, calories ... il est mieux de tenir compte de 100 g de produit.
  • les signes officiels de qualité : les aliments qui bénéficient de ces sigles sont conformes à la règlementation en vigueur et garantissent une certaine qualité : Label Rouge, AOC, Agriculture Biologique ...

Vous trouvez également sur certains emballages plusieurs types de mentions. Voici ce qu'elles signifient réellement :

  • "Sans sucres ajoutés" : cela signifie que l'aliment n'a pas été additionné de sucres simples ni de tout autre aliment utilisé pour ses propriétés édulcorantes.
  • "Sans sucre" ou "Sans matière grasse" : cela garantie que l'aliment a une teneur  < ou = à 0,5 g / 100g.
  • "Allégé en ...." ou "à teneur réduite en ...." : la teneur en nutriment réduit ou allégé (graisses, sucres ...) doit être significatif par rapport aux produits de la même catégorie.
  • " À teneur réduite en matières grasses " : cela veut dire que le produit contient au minimum 25 % de matière grasse en moins par rapport à la teneur normale du produit d'origine.
  • " Produits allégés " : cela garantie que ces produits contiennent au moins 30 % de matières grasses, de sucres ou de calories de moins qu'un produit similaire.
  • "Pauvre en sel ou en sodium" : cela garantie que la teneur en sodium de l'aliment est < à 120 mg/100g
  • "Très pauvre en sel ou en sodium" : la limite en sodium est fixée à 40 mg/100g.
  • "Source de ..." : on trouve cette mention surtout pour les vitamines, minéraux, fibres ... et chaque nutriment indiqué doit avoir une teneur minimum définie par la réglementation.
  • "Riche en ..." : cela signifie que l'aliment contient minimum 2 fois plus que les valeurs définies pour "Source de ...".

Dans tous les cas, pour être sûre de ce que vous trouvez dans vos aliments, il reste l'option de les acheter non transformés et les plus naturels possibles ! 

Aurélie GUERRI

Photo Aurelie big

Aurélie GUERRI a  l’avantage d’avoir une grande expérience dans le coaching diététique et une certaine réussite dans le domaine. Ceci lui a permis de comprendre la clé du succès pour retrouver santé et harmonie : associer une alimentation optimale à un suivi personnalisé régulier.

Aurélie sera là pour vous aider à bien vous alimenter, sans faim ni frustration, en gardant toute votre énergie et surtout ... votre moral !

Le but n’est pas de subir un régime de plus mais tout simplement de réorganiser votre alimentation en suivant ses conseils d’expert. Elle sera là pour vous soutenir et vous redonner confiance afin d’arriver le plus sereinement possible à votre objectif et ainsi retrouver un réel bien-être.

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier