Découvrez le régime Okinawa traditionnel et pourquoi les habitants de l’île japonaise détiennent le record mondial de longévité.

En quoi consiste le régime Okinawa ?

L’île d’Okinawa est une île japonaise située au large de la Chine et au sud de l’archipel principal du Japon. Sur cette île, les habitants détiennent le record mondial de longévité. Leur régime alimentaire désormais appelé « régime Okinawa », en est en grande partie responsable.

Le régime Okinawa dans sa version moderne peut convenir aux personnes qui n’aiment pas la viande car il y en a très peu. Une perte de poids est plus que probable puisque l’apport calorique journalier se trouve bien au-dessous de l’apport calorique habituellement conseillé dans les pays occidentaux.

Mais le principal avantage, c’est qu’il permet de vieillir en bonne santé car c’est une façon de manger très efficace pour se protéger de nombreuses maladies dont les maladies cardio-vasculaires.

Un régime et une façon de vivre

Comme avec le régime méditerranéen, la longévité exceptionnelle (et en très bonne santé) des habitants de l’île d’Okinawa au Japon est due à l’alimentation mais aussi aux habitudes de vie.

Il est important de souligner que l’alimentation traditionnelle sur Okinawa, totalement naturelle et utilisant uniquement des aliments locaux, est aussi fortement caractérisée par la façon dont on prend les repas : la convivialité est un élément majeur avec la notion de partage.

Le régime Okinawa est également basé sur plusieurs principes fondamentaux qui incitent à écouter son corps dont le fait de s’arrêter de manger lorsque l’on n’a plus faim même si on ne termine pas son assiette.

Des aliments qui viennent de la mer

Le régime Okinawa fait la part belle aux aliments de la mer. Le poisson occupe une place importante mais ce sont surtout les algues qui sont consommées en grande quantité au quotidien.

Un régime riche en fibres

Comme tous les régimes alimentaires considérés comme étant les meilleurs pour la santé, le régime Okinawa est un régime riche en fibres notamment avec une importante consommation de patates douces appelées beni imo. Le riz est l’autre féculent important du régime.

Des aliments santé

Selon l’un des principes de la diète d’Okinawa, certains aliments peuvent faire office de « médicaments ». C’est particulièrement le cas des fruits et légumes, également riches en fibres et consommés en quantités importantes avec les céréales complètes. Il existe aussi sur l’île d’Okinawa, un oignon auquel on prête des vertus pour le transit intestinal et la circulation sanguine.

Il faut savoir aussi que le thé est quasiment la seule boisson du régime avec l’eau.

Un mode de cuisson sain

Les soupes sont très importantes dans le régime Okinawa traditionnel.

La viande est vraiment minoritaire dans ce régime alimentaire globalement pauvre en lipides et encore plus en sucres rapides. Néanmoins, les habitants de l’île d’Okinawa consomment de la viande de porc.

Il s’agit des morceaux qui contiennent le moins de graisses et on les cuisine essentiellement en les faisant mijoter, ce qui va éliminer encore plus de graisses.

Régime Méditerranéen

 

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