Le reishi est un champignon asiatique très rare qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits du reishi

Découvrez les bienfaits du reishi, un champignon rare qui pousse en Asie et qui fascine les chercheurs pour ses propriétés anticancer parmi de nombreuses autres vertus !

Qu’est-ce que le reishi ?

Le reishi est un champignon asiatique. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et japonaise depuis des millénaires. Son nom scientifique est Ganoderma lucidum. Sa composition extraordinaire en fait un champignon unique en son genre.

Connu traditionnellement pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme, le reishi est avant tout apprécié pour combattre la fatigue. En stimulant le système immunitaire, il a d’excellents effets contre les baisses de forme et les troubles du sommeil. Le reishi peut aussi participer à la prévention du cancer et protéger le système cardio-vasculaire.

C’est un champignon quasiment introuvable à l’état naturel en dehors des montagnes de l’Asie. Il en existe 6 variétés différentes avec des propriétés légèrement différentes mais globalement, ce champignon contient au moins 200 éléments pouvant agir sur le corps humain.

On le surnomme « champignon de l’immortalité ».

Le champignon santé

Bien qu’il soit peu connu en Europe, le reishi est aujourd’hui utilisé dans de nombreux compléments alimentaires. Plusieurs recherches ont été menées. Elles ont permis de montrer son effet sur le système nerveux, le système cardio-vasculaire et le système respiratoire. Le reishi peut même agir sur les fonctions hépatiques en améliorant le traitement des déchets par le foie.

En 2000, une étude avait déjà montré l’action des spores de ce champignon sur les cellules cancéreuses. En 2006, d’autres études sont venues confirmer cette découverte puis en 2011, aux États-Unis, notamment pour le cancer de la prostate.

Le reishi est un puissant antioxydant. Il en contiendrait 150.

Les principales vertus du reishi

Le bienfait n° 1 du reishi est son action sur le système immunitaire. En ce qui concerne la fatigue passagère ou la fatigue chronique, le reishi se montre efficace. C’est ce qui a fait son succès en occident.

Il intéresse les scientifiques depuis quelques années pour ses propriétés anti cancer (via l’action d’une soixantaine de polysaccharides et des triterpènes) entre autres pour le cancer du sein, de la prostate et des poumons. Il est également étudié pour ses effets calmants chez les personnes souffrant d’arthrite.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base du champignon reishi sont vendus la plupart du temps avec d’autres champignons asiatiques : le shitake et le maitake. On trouve des compléments alimentaires à base de reishi ou de reishi bio sous forme de gélules. Il s’agit souvent de produits à base de mycélium c’est-à-dire la partie végétative du champignon qui provient du spore.

Il est aussi vendu sous la forme de poudre de champignon séché. Dans ce cas, on l’utilise dans les boissons.

Précautions

Le reishi n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de tension artérielle ou qui prennent un traitement anticoagulant. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Régime Méditerranéen

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier