Il existe différentes variétés d’ail : l’ail blanc, l’ail rose ou l’ail violet, l’ail blanc étant le plus courant.

Ail

Présentation

L’ail est une plante potagère utilisée comme condiment. On en consomme le bulbe ou « tête d’ail ».

Une tête d’ail comporte plusieurs gousses d’ail.

Il existe différentes variétés d’ail : l’ail blanc, l’ail rose ou l’ail violet, l’ail blanc étant le plus courant.

D’origine asiatique, il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

L’ail apporte environ 130 kcalories / 100g, principalement sous forme de glucides (24.5%) et de protéines (7%). Il apporte également quelques vitamines (en particulier la vitamine C) et minéraux (phosphore et potassium).

Il contient de l’inuline, prébiotique, stimulant de la flore intestinale.

Enfin, il aurait une action cardio-protectrice grâce à son rôle hypolipidémiant, anticoagulant et antihypertenseur ainsi qu’une action préventive de certains cancers (gastrique et colorectal).

A noter que ces effets sont bien sûr intéressants si par ailleurs vous adoptez une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, activité physique régulière).

Intérêts culinaires

Associé au persil, il constitue un hachis très intéressant pour donner du goût à une viande, des haricots verts, des tomates au four…

On l’utilise également dans la cuisson de certains légumes (ratatouille), frotté sur des croutons (en accompagnement de la soupe de poissons) ou pour aromatiser une viande (cuisson du gigot d’agneau ou d’un rosbif).

Enfin, il entre dans la composition du pistou (associé à l’huile d’olive, basilic, et éventuellement parmesan et pignons de pin) ou de l’aïoli (mayonnaise relevée d’ail).

Quant à la tige de l'ail nouveau, elle peut  se consommer  avec une salade.

Petites astuces :

Pour une digestion plus facile, ôtez le germe à l’intérieur de la gousse d’ail.

Ne pas cuire l’ail trop fortement ou trop longtemps pour en conserver ses qualités.

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