Le gingembre, comme le curcuma, est une plante herbacée dont on utilise le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la plante.

Gingembre

Présentation

Le gingembre, comme le curcuma, est une plante herbacée dont on utilise le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la plante.

On le trouve tel quel dans le commerce ou encore en poudre.

Il peut également entrer dans la composition des mélanges dits « quatre épices » (avec le clou de girofle, la muscade et le poivre).

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Comme toute épice, les quantités utilisées sont faibles et les calories apportées par le gingembre (3 kcal / 10 g) sont donc négligeables. Les nutriments présents majoritairement sont le manganèse et le cuivre.

  • Il fait partie des aliments les plus riches en antioxydants, au même titre que le curcuma, la menthe, la coriandre, les choux de Bruxelles ou encore le brocoli. Même si les quantités d’épices restent relativement faibles, ces apports sont tout à fait intéressants, d’autant que certains composés antioxydants du gingembre sont résistants à la chaleur. Il participe par ce biais à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers ou encore de maladies liées au vieillissement telles que la maladie d’Alzheimer ;
  • des études ont permis de mettre en évidence également son rôle anti nauséeux, surtout chez la femme enceinte et peut-être dans le cadre du mal des transports ;
  • enfin, il pourrait favoriser la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et de certaines enzymes digestives.

Intérêts culinaires

Le gingembre peut-être utilisé râpé, émincé finement ou encore confit.

Il entre aussi bien dans la composition de mets salés (il se marie très bien avec beaucoup de poissons, tartare de saumon, papillotes de poisson…, avec un filet de mignon de porc) ou dans des préparations sucrées (pain d’épices, gâteau de noël, confiture de pommes…).

Petite astuce :

Le gingembre se marie très bien avec l’ail et l’oignon (aux propriétés anti oxydantes synergiques) :

revenus dans de l’huile d’olive, ce mélange, dilué avec du lait de coco,  se prêtera parfaitement à la cuisson de tronçons de lotte par exemple.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier