L’abricot peut-être consommé tel quel. On peut également l’incorporer dans un dessert, en faire de la confiture ou pourquoi pas dans une préparation sucrée-salée.

Abricot

Présentation

L’abricot est le fruit d’un petit arbre, l’abricotier.

Saison

On le trouve frais sur nos marchés de juin à août. Il sera d’autant plus savoureux si sa récolte a été effectuée à pleine maturité.

On peut également le consommer sec tout le reste de l’année.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

L’abricot est un fruit, donc particulièrement riche en eau (87%). Sa teneur en sucres est modérée ( 10g / 100g).

Ses principaux atouts nutritionnels sont sa teneur en vitamines, en particulier en béta-carotène qui lui donne cette belle couleur orangée. Grâce à cet apport de béta-carotène, votre peau sera préparée à une exposition au soleil.

Enfin, il contient des composés antioxydants qui ont un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Attention au jus d’abricot : il s’agit en fait de nectar qui contient avant tout de l’eau et du sucre ajouté.

Intérêts culinaires

L’abricot peut-être consommé tel quel. On peut également l’incorporer dans un dessert, en faire de la confiture ou pourquoi pas dans une préparation sucrée-salée.

En dehors de sa saison, pensez à l’abricot sec qui conserve une grande partie de ses vitamines et minéraux.

Petite astuce :

Avant de pratiquer une activité sportive, pensez à prendre quelques abricots secs : ils compenseront ainsi les pertes en glucides, vitamines et minéraux liées à l’activité physique.

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