L’amande, issue du noyau du fruit à coque du même nom, est un fruit oléagineux. Elle est originaire d’Asie mais est aujourd’hui beaucoup cultivée en Californie.

Amande

Présentation

L’amande, issue du noyau du fruit à coque du même nom, est un fruit oléagineux. Elle est originaire d’Asie mais est aujourd’hui beaucoup cultivée en Californie.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

L’amande est riche en calories (576 kcal / 100g) du fait de sa teneur en lipides.

Elle contient en effet 53% de lipides mais de très bonne qualité : il s’agit principalement d’acides gras insaturés, en particulier d’acides gras mono-insaturés (que l’on retrouve également dans l’huile d’olive) connus pour leur action hypocholestérolémiante (baisse du « mauvais cholestérol »).

L’amande est une source intéressante de vitamines B1, B2, B3, B9 et E, cette dernière étant connue pour ses propriétés anti-oxydantes.

Elle apporte également des minéraux tels que calcium, phosphore, magnésium : c’est un des fruits oléagineux les plus riches en magnésium.

Enfin, elle apporte des fibres (15g / 100g) particulièrement utiles contre la constipation.

Intérêts culinaires

L’amande peut être consommée telle quelle, entière mais également émondée, effilée (n’hésitez pas à en parsemez sur un poisson, une poêlée de légumes…) ou encore en poudre : c’est sous cette forme qu’elle est beaucoup utilisée en pâtisserie.

On l’utilise également pour la fabrication du sirop d’orgeat.

Petite astuce :

Pensez à elle en cas de collation : une poignée d’environ 20g vous apportera des nutriments intéressants avec un apport calorique modéré (115 kcal pour 20g)…mais choisissez des amandes natures non salées !

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