On distingue deux groupes de bananes, celles à chair sucrée et celles à chair riche en amidon, les bananes à cuire ou bananes plantain.

Banane

Présentation

La banane est le fruit de l’inflorescence du bananier. Le bananier, originaire d’Asie du Sud-est, constitue une source alimentaire importante dans les pas producteurs. Les bananiers apprécient les climats chauds et humides.

On compte 1000 variétés de bananes, les variétés exportées en Europe sont Giant Cavendish et Gros Michel.

Saison

On trouve la banane toute l’année sur nos marchés.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

La banane est connue pour être un fruit énergétique (89 kcal /100g) dû à sa teneur en glucides (21 g / 100g) : amidon et sucres simples, l’amidon se transformant en sucres simples au cours de la maturation.

Elle apporte également des fibres (2g/100g) et des vitamines et minéraux (vitamine B6 qui aide à utiliser l’énergie des glucides et potassium et magnésium)

Intérêts culinaires

On distingue deux groupes de bananes, celles à chair sucrée et celles à chair riche en amidon, les bananes à cuire ou bananes plantain.

Les premières peuvent être consommé en dessert, telles quelle ou dans une salade de fruits, une tarte, un gâteau…On peut facilement les transporter pour un en-cas.

Les secondes sont consommées comme légume.

Petites astuces :

La banane supporte très mal le froid. La conserver à température ambiante.

Pour accélérer son mûrissement, on peut la placer dans du papier journal ou à côté d’autres fruits comme la pomme qui produisent de l’éthylène.

A l’inverse, si vos bananes sont un peu mûres, pensez à les utiliser dans la préparation d’un smoothie avec d’autres fruits.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier