Fruits secs

Raisin sec

Présentation

Le raison sec fait partie de la catégorie des fruits secs.

Il est obtenu après déshydratation du raisin de table.

Il existe différentes variétés de raisins secs : la plus courante, la sultanine (raisins foncés, sans pépins), le raisin de Corinthe (souvent sans pépins), le raisin de Smyrne ou encore le raisin de Malaga.

Saison

Le raisin sec est un aliment que l’on trouve toute l’année et qui est donc consommé hors de la saison du raisin frais.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Comme tous les fruits secs, le raisin sec est un aliment énergétique (267 kcal /100g) avec une teneur en glucides de 66g /100g.

La déshydratation entraîne également une augmentation de la teneur en fibres (6.7 g /100g) et en minéraux tels que le potassium, le magnésium…

Sa teneur en polyphénols antioxydants, intéressants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et certains cancers,  est également très intéressante.

Intérêts culinaires

Le raisin sec entre dans beaucoup de préparations sucrées (semoule au lait, riz au lait, , pomme au four ou en compote…). On peut également le rajouter dans un plat salé pour une touche sucrée-salée.

Petite astuce :

Pour éviter que les raisins ne tombent dans le fond du moule lors d’une préparation sucrée, les laver, les fariner et les tamiser avant de les introduire à la préparation.

Pruneau

Présentation

Le pruneau est un fruit sec, issu de la prune d’Ente. Celle-ci est chauffée dans un four entre 70 et 80°C pendant 20 à 24h ce qui permet une conservation longue.

En France, le pruneau d’Agen est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2002.

Saison

Les prunes d’Ente sont récoltées entre la mi-août et la mi-septembre. Le séchage nécessaire à l’obtention du pruneau permet de la conserver  et de le consommer toute l’année.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Le pruneau est un fruit sec dont la caractéristique est d’être énergétique : 163 kcal / 100g. Cette énergie est principalement apportée par les glucides, principalement du fructose et du glucose issus de l’hydrolyse du saccharose. Il contient également du sorbitol, polyol lentement métabolisé par l’organisme ce qui permet au pruneau d’avoir un index glycémique bas (il entraîne une faible augmentation de la glycémie).

Le pruneau est aussi particulièrement intéressant pour son apport en fibres (16 g /100g), intéressantes pour leur rôle sur le transite intestinal.

Il apporte enfin des minéraux tels que le potassium (950 mg / 100g).

Intérêts culinaires

Le pruneau peut être consommé seul en en-cas.

Il entre aussi dans diverses préparations culinaires : lapin aux pruneaux, tagines, desserts (far aux pruneaux, pruneaux aux épices…).

Petite astuce :

Pour un effet plus efficace sur le transit, faire macérer les pruneaux dans l’eau pendant une nuit et les consommer le matin à jeun avec l’eau de trempage.

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