L’avocat aurait tendance à faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » et augmenter celui de « bon cholestérol ».

Avocat

Présentation

L’avocat, issu de l’avocatier originaire du Mexique, est un fruit que nous consommons comme légume.

C’est un fruit climactérique, c’est-à-dire que sa maturation est dépendante de l’éthylène, il ne mûrit qu’une fois cueilli. Un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non d’une cueillette anticipée.

Saison

L’avocat étant principalement importé, on en trouve toute l’année.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

L’avocat est un fruit oléagineux, c’est-à-dire qu’il apporte des matières grasses (14g de lipides / 10g de fruit). Ces matières grasses sont intéressantes car de bonne qualité nutritionnelle (surtout des acides gras insaturés). L’avocat aurait tendance à faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » et augmenter celui de « bon cholestérol ».

Il apporte également des minéraux (potassium : 522mg / 100g) et des fibres (3g / 100g).

Intérêts culinaires

L’avocat peut être consommé nature, arrosé d’un jus de citron (pour l’apport en vitamine C et pour éviter l’oxydation auquel l’avocat est très sensible).

On peut également le consommer sous forme de guacamole, écrasé avec un jus de citron, des oignons, ail, tomates…et servi sur des toasts : c’est une très bonne alternative aux biscuits gras et salés souvent consommés à l’apéritif.

Petites astuces :

Pour faire murir un avocat à la maison, placer le à côté de fruits qui produisent de l’éthylène tels que la banane ou la pomme.

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