Légume du printemps, l'asperge est riche en eau et très peu calorique, idéale pour garder la ligne !

Asperges

Composition (pour 100 g)

29,7 kcal
Protéines : 2,7 %
Glucides : 3,2 %
Lipides : 0,3 %

Légume du printemps, l'asperge est riche en eau et très peu calorique, idéale pour garder la ligne !

Ses bienfaits "santé"

  • Diurétique et drainante : grâce à ses vitamines, minéraux et fibres, elle permet de nettoyer l'organisme et de détoxifier le foie, la vésicule biliaire et les reins.
  • Antioxydante : l'asperge est un légume anti-vieillisssement.
  • Riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium et fer.
  • Bonne source de vitamines A, B, K et folates (vitamine indispensable aux femmes enceintes).
  • Aide à lutter contre l'hypertension, grâce à sa faible teneur en sodium et à sa richesse en potassium.

Ses moins

L' asperge est à éviter en cas de cystite car, consommée en trop grande quantité, elle irrite les reins.

Astuces

  • Choisissez des asperges aux pointes bien fermes et non sèches.
  • Éviter de les cuire trop longtemps, cela diminue nettement sa teneur en flavonoïdes.
  • L'asperge se consomme aussi bien en entrée, avec une sauce à l'orange ou avec du vinaigre, saupoudrée de parmesan, que cuite, dans un risotto ou en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.

Conservation

Les asperges se conservent plus longtemps au réfrigérateur, avec la base entourée de papier absorbant légèrement humide.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier