Aloé vera

Bon pour la peau, l’aloé vera ou aloès, possède aussi des propriétés laxatives. Ces différentes vertus dépendent de la partie de la plante que l’on utilise : la sève ou le gel des feuilles.

Description

L’aloès, plus souvent appelé « aloé vera », son nom latin, est une plante vivace d’origine africaine de la famille des asphodélacées.

La plante donne de belles fleurs rouges orangées de forme conique, mais on utilise le suc qui provient des feuilles, à ne pas confondre avec le mucilage de la plante qui donne le gel d’aloès. La sève ou suc, dit « latex », a des propriétés laxatives. Quant au gel, il est utilisé en cosmétologie et soigne entre autres, les blessures et brûlures.

On pense que l’aloès est utilisé par l’homme depuis environ 5000 ans et qu’il a d’abord été utilisé pour stimuler la digestion.

Ses propriétés

Purgatif, l’aloès est préconisé depuis longtemps en cas de constipation. Toutefois, il peut s’avérer dangereux de l’utiliser contre la constipation car il a vite des effets irritants sur les parois intestinales. Il est recommandé en usage occasionnel et uniquement à faible dose.

Le gel est en revanche un excellent cicatrisant, aux vertus hydratantes, extrêmement répandu pour soigner les brûlures et diverses blessures superficielles. L’aloé vera est très populaire en cosmétologie.

Le suc est utilisé en médecine traditionnelle dans de nombreux pays contre diverses infections et contre les ulcères. Le gel d’aloès soigne également les hémorroïdes et se montre utile contre le psoriasis.

Comment l’utiliser

L’aloès en usage interne est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes fragiles. Son goût, d’une forte amertume, le rend de toute façon impossible à consommer sans une transformation importante. Il existe cependant des recettes à base de poudre.

L’aloès entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et produits de soins de la peau pour traiter notamment les coups de soleil et d’autres irritations douloureuses. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier