Aubépine

L’aubépine régule le rythme cardiaque et la tension artérielle. Si les fruits et les feuilles de l’arbrisseau ont de nombreux constituants, on utilise principalement les fleurs.

Description

L’aubépine est un arbrisseau de la famille des Rosacées, que l’on reconnaît à ses fleurs blanches aux étamines roses dégageant une forte odeur, moyennement agréable, ainsi qu’à ses épines et ses petits fruits, en été, de couleur rouge.

C’est l’aubépine épineuse ou crataegus laevigata, souvent appelée « aubépine de mai », que l’on utilise pour soigner et ce, depuis l’Antiquité.

Autrefois utilisée contre les troubles gynécologiques féminins et la goutte, on consommait aussi ses feuilles au printemps, ainsi que l’écorce de ses rameaux. Cette dernière a des vertus fébrifuges. Ses fruits extrêmement nutritifs, appelés cenelles, sont traditionnellement cuits et moulus pour la pâtisserie.

Néanmoins, de nos jours, l’aubépine est surtout connue pour ses bienfaits sur le cœur, la tension et le système nerveux.

Ses propriétés thérapeutiques

L’aubépine est un fortifiant et tonique du cœur, grâce à ses feuilles. Toutefois, elle est indiquée essentiellement pour traiter les troubles cardiaques légers, surtout les troubles du rythme cardiaque notamment les palpitations, grâce à ses fleurs.

L’aubépine est un hypotenseur, grâce à ses fleurs également, qui ont en outre, des effets antispasmodiques et sédatifs. L’aubépine contient des flavonoïdes qui dilatent les artères coronaires mais les traitements durent généralement plusieurs semaines.

Outre ces principes actifs permettant de réguler le rythme cardiaque et la tension, l’aubépine est un sédatif nerveux, utilisé pour calmer l’anxiété et favoriser l’endormissement.

Elle peut également être utile contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

Comment l’utiliser

Bien que l’on puisse faire des gargarismes contre le mal de gorge et les angines, avec les fruits de l’aubépine qui sont astringents, celle-ci est majoritairement utilisée en infusions, à raison de 10 à 20 g de fleurs pour 1 litre d’eau contre les troubles du rythme cardiaque et pour s’endormir plus rapidement.

La teinture, qui consiste à faire macérer des fleurs, sert quant à elle à faire baisser la tension artérielle, et calmer la nervosité. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier