Camomille

Jolie plante aux nombreuses vertus, la camomille est souvent utilisée de nos jours pour ses propriétés sédatives. Pourtant, ses propriétés permettent de traiter bien d’autres maux que l’insomnie.

Description

La camomille est une petite plante vivace de la famille des astéracées qui apprécie les sols sableux. Il en existe plusieurs variétés. La camomille officinale est la camomille romaine, se caractérisant par un arôme intense. Les fleurs de camomille ressemblent à des marguerites.

La camomille est d’abord utilisée contre les névralgies, à partir du IIe siècle après J-C. Mais elle est connue des Égyptiens, qui s’en servaient pour l’embaumement. Elle est traditionnellement indiquée contre les règles douloureuses, certainement depuis l’Antiquité.

Ses propriétés

La principale propriété médicinale de la camomille est son effet sédatif. C’est aussi un bon anti-inflammatoire. Utilisée contre de multiples troubles gastriques, et contre la nausée et les crampes d’estomac, elle est utile également contre les brûlures, les maux de tête, les inflammations des voies respiratoires.

La camomille a de nombreuses propriétés. On s’en sert contre la conjonctivite en usage externe, contre la fièvre en usage interne, et même contre l’anxiété et la dépression.

La camomille possède des propriétés antispasmodiques et peut être indiquée pour apaiser des douleurs d’origines diverses.

Comment l’utiliser

L’infusion de camomille est préconisée en cas de troubles digestifs, pour favoriser la digestion, contre les douleurs des règles et pour ses effets sédatifs. En usage interne, on utilise aussi de la poudre de fleurs de camomille pilées en cas de manque d’appétit.

Un bain de camomille, à raison de 50 g de fleurs de camomille pour 1 litre d’eau, peut être préparé avec des décoctions, sinon, on utilise de l’huile essentielle de camomille. Cela peut avoir des effets contre les hémorroïdes, divers problèmes de peau dont l’eczéma et le psoriasis, ainsi que l’acné. Mais le bain de camomille est également un remède antistress.

La camomille est un adoucissant pour les peaux sensibles. La lotion est confectionnée pour soigner les irritations des yeux tels que les conjonctivites ainsi que toutes sortes de douleurs et fatigues oculaires.

En usage externe, la camomille sert à soigner diverses plaies et les massages peuvent apaiser les douleurs musculaires et rhumatismales. Pour ces dernières, on peut préparer de l’huile de camomille, avec 100 g de camomille et 1 litre d’huile végétale, que l’on fait macérer au bain-marie pendant 2 heures environ. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier