Carvi

On connaît surtout le carvi pour ses graines qui, une fois séchées, réduisent les gaz. Il est l’ami des cuisiniers dans de nombreux pays mais généralement, le carvi sert à préparer des infusions digestives.

Description

Carvi (carum carvi) est le nom d’une plante vivace souvent appelée « cumin des près » et dont les fleurs sont petites et blanches. La plante fait aussi des petits fruits qui ne sont pas très bons. On utilise les graines et les feuilles du carvi en cuisine dans plusieurs pays nordiques. On en fait aussi de l’alcool.

On utilise les graines de carvi séchées et l’huile essentielle en phytothérapie.

De la famille des Apiacées, le carvi est utilisé dès les années 1600 pour vaincre l’aérophagie et c’est la principale utilisation de nos jours encore, bien que ce ne soit pas la seule. Dans certains pays nordiques, on attribue au carvi, des bienfaits pour les artistes et les intellectuels. C’est toutefois une croyance ancestrale plutôt qu’une propriété chimique.

La carvone est le principal constituant du carvi. Cette substance a un arôme anisé. On appelle d’ailleurs parfois le carvi « anis des Vosges ».  Le limonène est l’autre composant important du carvi qui donne aux graines fraîches, un arôme d’agrume.

Ses propriétés thérapeutiques

Le carvi est largement utilisé contre les ballonnements et les flatulences car c’est un excellent carminatif. Facilitant la digestion, cette plante a des graines qui ont aussi des propriétés diurétiques, vermifuges et possiblement antispasmodiques.

Stimulant la lactation et le retour des règles, on dit que le carvi est galactogène et emménagogue.

L’huile essentielle de carvi possède des vertus antibactériennes.

Comment l’utiliser

L’usage le plus commun du carvi est incontestablement l’infusion contre les flatulences. À raison de 10 g de graines pour 1 litre d’eau, on laisse infuser environ 10 minutes et on boit la préparation après les repas.

En usage interne, la plante stimule la digestion et offre ses effets diurétiques et antispasmodiques. En usage externe, l’huile essentielle peut stimuler l’appétit mais également détoxifier.

Elle est traditionnellement utilisée pour réduire plus vite les bleus sur la peau.

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier