Eucalyptus

Remède très estimé contre le mal de gorge et le nez bouché, la bronchite ou la grippe, l’eucalyptus est parfait en inhalation mais il est aussi possible d’en faire des infusions. Incontournable dans les pharmacies à l’approche de l’hiver, ses feuilles peuvent en effet être utilisées avec de l’eau, non seulement pour inspirer les vapeurs mais aussi pour boire la préparation.

Description

L’eucalyptus est un arbre australien qui pousse désormais un peu partout dans le monde. Son nom, d’origine grecque, évoque la particularité de ses fleurs dont les pétales sont d’abord cachés.

Ce sont des fleurs reconnaissables entre mille, de par leur aspect de pompon. Toutefois, ce sont les feuilles de l’eucalyptus que l’on utilise, contre toutes sortes d’inflammations des voies respiratoires.

Connu en Australie depuis très longtemps, l’eucalyptus est utilisé en France depuis le milieu du 19e siècle. De la famille des rosacées, l’eucalyptus doit essentiellement ses vertus au composant appelé eucalyptol.

Ses propriétés thérapeutiques

Efficace contre la bronchite, l’eucalyptus possède des propriétés antiseptiques. C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux traitements contre les problèmes respiratoires, les maux de gorge, ainsi que contre le rhume, la grippe et les otites.

Utilisé également en huile essentielle, l’eucalyptus aide à lutter contre les maux de tête. En outre, il est indiqué contre la douleur provoquée par les rhumatismes.

Comment l'utiliser

L’eucalyptus est le plus souvent utilisé en usage externe, en pratiquant des inhalations. Pour dégager les voies respiratoires et les désinfecter, on peut inhaler une infusion d’eucalyptus mais on peut aussi faire des gargarismes.

Avec l’huile l’essentielle, il faut utiliser une huile végétale, comme de l’huile d’amande, pour frictionner le thorax.

Néanmoins, pour soulager ou mieux soigner un problème respiratoire, l’eucalyptus peut aussi être utilisé en usage interne. Il existe de nombreux sirops à l’eucalyptus pour soigner les irritations de la gorge. On peut fabriquer soi-même du sirop d’eucalyptus, avec 300 ml d’eau, 300 g de sucre et 20 g de feuilles d’eucalyptus.

Pour les infusions, il faut compter 20 g minimum et 30 g maximum de feuilles d’eucalyptus pour 1 litre d’eau, et laisser infuser 20 minutes environ. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier