Fenouil

Maux de ventre, digestion difficile, ballonnements et flatulences, rétention d’eau, lactation, règles douloureuses, toux, mauvaise haleine, manque d’appétit… le fenouil possède de nombreuses vertus.

Description

Le fenouil est une plante méditerranéenne aux feuilles très fines et aux fleurs jaunes. Il existe différentes variétés dont une que l’on utilise en cuisine, avec un goût d’anis caractéristique, et une autre en phytothérapie.

Les vertus de la plante pour l’estomac sont connues depuis plus d’un millénaire avant notre ère, puis on découvrira, au fil des siècles, que les différentes parties de la plante soulagent les maux de différentes parties du corps, notamment la vessie.

Elle est également utilisée depuis très longtemps contre les ballonnements et flatulences.

Le fenouil contient essentiellement de l’anéthol, un composé parfois appelé huile d’anis. On le trouve dans l’huile essentielle de fenouil. La fenchone est un autre composé de la plante. Elle lui doit ses effets contre les maux de ventre.

Le fenouil contient plusieurs autres composés et surtout de l’estragol : les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants, ne doivent jamais utiliser l’huile essentielle de fenouil ni les graines.

Ses propriétés thérapeutiques

C’est la racine du fenouil qui a des propriétés diurétiques et que l’on utilise contre la rétention d’eau. Cette partie de la plante peut aussi aider à retrouver l’appétit. Mais l’utilisation la plus répandue concerne les problèmes de digestion, ballonnements et flatulences. Pour ces dernières, le fenouil est particulièrement efficace.

Le fenouil favorise la montée de lait. Il s’agit de ses graines, que l’on a tendance aujourd’hui à déconseiller aux personnes fragiles. Les femmes allaitantes peuvent toutefois utiliser les feuilles du fenouil en cataplasme. Cet usage externe contre l’engorgement des seins ne représente pas de risque à moins d’être allergique.

Le fenouil a des propriétés estrogéniques et photosensibilisantes.

Comment l'utiliser

On utilise le fenouil avec prudence si on est fragile et on vérifie les dosages préconisés.

Les graines de fenouil sont excellentes pour avoir une bonne haleine et mieux digérer après un repas. Utilisé comme condiment ou aromate dans un plat, le fenouil ne représente aucun risque et il peut aussi favoriser la digestion.

Les infusions de fenouil sont conseillées pour une digestion facile. Il est recommandé de faire bouillir 1 litre d’eau pour 15 à 30 g de semences de fenouil. On peut, en outre, faire bouillir 1 litre d’eau pour 20 à 30 g de racine de fenouil et obtenir ainsi une décoction aux propriétés diurétiques. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier