Houblon

Avec le houblon, on fait de la bière, mais cette plante sauvage est largement utilisée contre les troubles du sommeil.

Description

Plante grimpante qui pousse près des forêts et sous des climats tempérés et humides, le houblon fait des fleurs. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes selon que le pied est mâle ou femelle. Ses feuilles ressemblent beaucoup aux feuilles de vigne.

De la famille des Cannabacées, le houblon n’est vraiment utilisé en usage thérapeutique qu’à partir du Moyen Âge. Puis, un médecin et botaniste de la première moitié du 16e siècle, va exploiter les principales vertus du houblon qui s’avère efficace contre la fièvre et le manque d’appétit. De plus, c’est un bon diurétique et un dépuratif.

Cela dit, le houblon contient du lupulin. Ce composant amer est un puissant sédatif. Inhaler trop longtemps le parfum de l’huile du houblon provoque une irrépressible envie de dormir.

Ses propriétés thérapeutiques

Largement reconnues de nos jours, les propriétés sédatives du houblon sont dues à son odeur et il est indiqué contre les troubles du sommeil, la nervosité et le stress.

On reconnaît aussi son efficacité en tant qu’anaphrodisiaque, le contraire d’aphrodisiaque, ce qui lui permet d’être indiqué contre les troubles de l’érection. Chez la femme, il est utilisé contre les bouffées de chaleur de la ménopause et les règles douloureuses.

Le houblon est indiqué contre les états fiévreux. Il est aussi un diurétique efficace. On lui attribue également des propriétés stimulant l’appétit et la digestion.

Comment l'utiliser

Le principe actif du houblon, le lupulin, se trouve dans l’inflorescence femelle du houblon, c’est-à-dire les cônes de houblon que l’on fait sécher. Avec ces cônes, il y a différentes utilisations possibles.

On peut en faire de la poudre, la lupuline. De couleur jaune, cette poudre sédative voire hypnotique en trop grande quantité, peut être ajoutée à un thé bien sucré, à cause de l’amertume. On conseille 0,5 à 1 g par tasse.

On utilise aussi les cônes de houblon séchés pour mieux dormir en les plaçant sous l’oreiller dans un sachet, comme la lavande. Ils peuvent être ajoutés à 1 l d’eau à raison de 10 à 15 g pour préparer des infusions qui vont stimuler l’appétit et faciliter la digestion. En doublant la dose, les infusions deviennent sédatives.

Les jeunes pousses de houblon sont utilisées en cuisine comme légumes. Elles contiennent de la vitamine C. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier