Lamier blanc

Le lamier blanc ou ortie blanche, est une plante connue pour traiter les problèmes digestifs et gynécologiques ainsi que les démangeaisons. Aujourd’hui, on l’utilise beaucoup pour l’élimination de l’acide urique, mais cette plante a de nombreuses propriétés.

Description

Le lamier blanc, plus communément appelé « l’ortie blanche », est une plante vivace de la famille des Lamiacées pouvant atteindre un peu plus d’un demi-mètre de hauteur. Plante sauvage très répandue dans les campagnes, elle donne de petites fleurs blanches et elle ne gratte pas du tout au contact de la peau, comme les orties.

Le lamier blanc porte le nom latin de lamium album. D’autres espèces de lamier ont des fleurs roses, jaunes ou pourpre.

Historiquement, le lamier blanc est d’abord utilisé contre les troubles gynécologiques et les hémorragies. Aujourd’hui, l’indication la plus courante est l’élimination de l’acide urique.

Ses propriétés thérapeutiques

Le lamier blanc est une plante qui possède de nombreux constituants et qui est très répandue en phytothérapie, car elle a de multiples propriétés, astringentes, adoucissantes, toniques, rafraîchissantes, diurétiques…  et même expectorantes.

De cette plante également dépurative, on utilise surtout les sommités fleuries.

Elle est traditionnellement très appréciée pour lutter contre « la goutte », réguler les menstruations trop abondantes et limiter les pertes blanches. Traditionnellement aussi, l’ortie blanche sert à lutter contre la diarrhée en usage interne, et contre les inflammations des muqueuses en gargarisme.

Le lamier blanc est également connu pour ses vertus contre les problèmes de cuir chevelu dont les pellicules. Ses propriétés anti démangeaisons sont reconnues ainsi que ses propriétés apaisantes en cas de brûlures.

Comment l'utiliser

Essentiellement utilisée en infusion, à raison d’un minimum de 10 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau et d’un maximum de 30 g, on peut en boire plusieurs tasses par jour et ceci permet de lutter contre les menstruations trop abondantes ou irrégulières.

On peut également préparer des décoctions pour des gargarismes, et des lotions contre les brûlures et les problèmes de cuir chevelu.

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier