Lavande

Bien que la lavande ait de nombreuses propriétés thérapeutiques, elle est essentiellement utilisée de nos jours pour calmer la nervosité et favoriser l’endormissement, ainsi que contre les problèmes de peau, coupures, brûlures et piqûres d’insectes.

Description

La lavande est un sous-arbrisseau d’origine méditerranéenne mais elle est cultivée dans plusieurs régions du monde. Outre ses bienfaits pour la santé de l’homme, elle est appréciée et populaire pour sa couleur et son odeur si caractéristiques, sans oublier la longue résistance de ses fleurs séchées.

Utilisée en cuisine, en parfumerie et en médecine, elle est connue dès l’Antiquité, mais son exploitation commerciale ne démarre réellement qu’au 19e siècle.

On découvre en premier lieu ses propriétés antalgiques. Néanmoins, le principal composant de la lavande est le linalol, aux vertus sédatives, digestives et anti-inflammatoires, entre autres.

Ses propriétés thérapeutiques

La lavande a des propriétés calmantes et son usage contre la nervosité et les troubles du sommeil est très répandu.

On l’utilise également beaucoup contre le mal de tête et la migraine. Antiseptique, la lavande est en outre indiquée pour dégager les voies respiratoires, pour divers problèmes affectant les bronches.

On connaît les bienfaits de la lavande sur la digestion. Elle aide notamment à diminuer les ballonnements et les gaz. Elle est aussi insecticide et anti-inflammatoire. Ainsi, en usage externe, on s’en sert pour lutter contre de multiples problèmes de peau et les plaies, les démangeaisons, les brûlures…

La lavande est aussi un bon diurétique.

Comment l’utiliser

La lavande est communément utilisée en infusions et tisanes.

On peut laisser infuser une cuillère à café de fleurs de lavande pour préparer une tasse avant d’aller dormir même si l’on peut en boire à d’autres moments de la journée. Les infusions peuvent être utilisées en compresses sur la peau. Des sachets de lavande peuvent aussi être placés sous l’oreiller.

L’huile essentielle de lavande est utilisée en massage, contre le stress, les douleurs rhumatismales, les irritations de la peau, les problèmes d’acné ou eczéma, les piqûres d’insectes, diluée dans une huile végétale comme l’huile d’olive.

On peut faire macérer, pendant 2 semaines, jusqu’à 30 g de sommités fleuries dans 1 litre de vin rouge afin d’obtenir un digestif. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier