Lin

Laxatif, le lin est efficace contre la constipation. Ce sont les graines de la plante qui sont principalement utilisées aujourd’hui.

Description

Le lin est une plante vraisemblablement asiatique qui fait des fleurs bleues, dont on utilise les graines de forme ovale et plates, une fois moulues. Les tiges de la plante servent à confectionner des textiles et ce, depuis que l’homme sait faire du feu.

Dans la Grèce antique, on s’en sert d’antitussif et anti-inflammatoire. C’est à la Renaissance que l’on découvre l’huile de lin, puis on exploitera dès le début du 19e siècle, la farine de lin contre la goutte.

Traditionnellement utilisées en tant que laxatifs, les graines de lin servent aussi à soulager les irritations cutanées.

Très riche en oméga 3, l’huile de lin aurait des vertus pour le système cardio-vasculaire en ralentissant l’absorption du cholestérol.

Ses propriétés thérapeutiques

La médecine reconnaît l’effet laxatif des graines de lin. C’est le principal usage de la plante dont l’efficacité est due à l’enveloppe de la graine, appelée mucilage. Celle-ci a un fort pouvoir absorbant des liquides et il se forme un gel dans l’estomac, agissant contre la constipation.

Le lin est aussi utilisé contre diverses douleurs, y compris digestives et urinaires et les désagréments de la ménopause, ou encore, pour ramollir un abcès.

Avec ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, le lin adoucit et apaise, que ce soit une entorse ou une inflammation urinaire.

Comment l’utiliser

L’usage le plus commun des graines de lin est un usage interne, pour leurs propriétés laxatives. Il faut broyer une cuillère à soupe de graines de lin qu’on laisse tremper quelques instants dans un verre d’eau. Il est déconseillé de consommer des graines de lin entières.

Il est également possible de préparer des infusions pour les inflammations de la vessie et des voies urinaires, à raison de 20 g de graines de lin pour 1 litre d’eau.

Les décoctions peuvent servir de lavements mais aussi en tant que lotion pour soigner une peau irritée. Quant à la farine de lin, elle sert à faire des cataplasmes, à appliquer sur la poitrine, sur un abcès ou pour soulager un gonflement. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier