Marjolaine

La marjolaine est une plante médicinale aux multiples propriétés, essentiellement connue pour ses vertus apaisantes et digestives. Elle est une précieuse alliée des personnes nerveuses mais elle est aussi antiseptique et antalgique.

Description

La marjolaine (origanum majorana) est appelée grand origan et fleurit en été. Originaire d’Asie et du bassin méditerranéen, c’est un condiment extrêmement populaire, qu’elle soit utilisée fraîche ou séchée. Elle est prisée dès l’Égypte ancienne pour parfumer les plats. Toutefois, on sait qu’elle était déjà utilisée dans l’Antiquité pour apaiser et mieux dormir.

On découvrira, à partir du 17e siècle, que ce délicat aromate possède de nombreuses autres vertus médicinales.

La marjolaine est une plante de la famille des Lamiacées dont les feuilles et fleurs, blanches, possèdent une riche composition. Ses principes actifs en font une plante médicinale très recherchée mais son arôme est également fort apprécié. Son odeur rappelle celle du thym.

Ses propriétés thérapeutiques

La marjolaine a des propriétés sédatives. C’est une plante efficace pour traiter la nervosité, l’anxiété, et diverses manifestations de troubles du système nerveux.

Antispasmodique, la marjolaine est également indiquée en cas de troubles digestifs. On s’en sert contre les flatulences et les diarrhées, et tout problème de digestion en lien avec la nervosité excessive.

La marjolaine aide à calmer la migraine. Elle a aussi des propriétés antiseptiques. On l’utilise contre les inflammations bucco-dentaires et pour dégager les voies respiratoires. Elle s’avère utile contre le rhume.

Elle peut être utilisée contre les douleurs des rhumatismes et des articulations, des courbatures et des crampes. Elle est par exemple indiquée pour les torticolis.

Comment l’utiliser

L’infusion de marjolaine est un remède efficace également apprécié pour son goût, pour calmer et favoriser l’endormissement lorsqu’elle est bue le soir. En utilisation interne, elle aide à combattre de nombreux types de douleurs.

L’usage externe prend diverses formes. C’est un antiseptique mais en usage interne également. L’huile de marjolaine débouche le nez et on peut aussi inhaler la plante et faire des fumigations. L’huile de marjolaine, confectionnée traditionnellement avec un demi-litre d’huile végétale et 100 g de plante, au bain-marie pendant une heure, peut être utilisée en massages ou en frictions pour ses effets antalgiques et décontracturants. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier