Mélisse

Efficace contre les troubles du sommeil, l’angoisse, la nervosité, le stress et même les états dépressifs légers, la mélisse possède d’autres propriétés thérapeutiques dont les plus connues concernent les troubles digestifs et gastriques.

Description

La mélisse (melissa officinalis), est une plante vivace d’origine méditerranéenne que l’on appelle « herbe au citron » ou « citronnelle », même s’il s’agit là du nom d’une tout autre plante. La mélisse se caractérise par un grand nombre de petites tiges et surtout son odeur citronnée. Ses fleurs sont blanches.

Connue des Grecs pendant l’Antiquité, qui lui donnent son nom signifiant « abeille », la mélisse acquiert ses lettres de noblesse dès le début de l’Âge d’or islamique, pour ses bienfaits sur le moral. Le grand Avicenne l’étudie de près, et lui trouve des vertus contre la morosité. Vers la fin de la Renaissance, on écrira une fois de plus que la mélisse est une sorte d’antidépresseur.

En cuisine, elle parfume les plats, les boissons et les desserts.

Ses propriétés thérapeutiques

Indiquée pour une meilleure digestion, la mélisse est également apaisante et permet de réguler la tachycardie. La plante possède des vertus antispasmodiques et elle est capable de stimuler la bile.

Les propriétés les plus exploitées de la mélisse sont celles qui permettent de traiter la nervosité et l’anxiété. Indiquée dans les épisodes dépressifs passagers, elle a d’intéressantes vertus sédatives.

La mélisse est un remède traditionnel incontournable contre les crises de nerfs et les vertiges.

En usage externe, elle est appréciée pour aider à combattre les infections d’origine virale comme l’herpès.

Comment l’utiliser

De la mélisse, on utilise les fleurs, les feuilles et les tiges, et l’on fait aussi bien de l’huile essentielle que des gélules, des infusions… et la célèbre eau des Carmes. L’eau de mélisse est un cordial et un tonique. Bien que la fameuse recette des religieux date de 1611, l’eau de mélisse est très probablement connue depuis le Moyen Âge.

L’infusion de mélisse, à raison de 50 g de feuilles et fleurs (fraîches) au maximum (20 g minimum) pour 1 litre d’eau, permet de mieux digérer et vite s’endormir. 

 

mm255

sm-255

Recommandées

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier