Vous essayez de suivre des menus sains et équilibrés et, en même temps, perdre du poids ?

Recommandations nutritionnelles pour perdre du poids

Vous essayez de suivre des menus sains et équilibrés et, en même temps, perdre du poids ? Cela peut se révéler frustrant tant les conseils donnés ici et là sur la perte de poids sont contradictoires. Maintenir un régime alimentaire sain s’avère aussi souvent difficile, une fois le régime réussi et que la perte de poids ait été effective.

Voici quelques règles à suivre pour augmenter les chances de perdre du poids de façon visible sans le reprendre :

  • Manger beaucoup de protéines (plutôt d'origine végétale qu'animale) ; sous forme de viande maigre, poisson, céréales complètes, légumes secs ou graines oléagineuses; aux 2 principaux repas. En effet, une alimentation riche en protéine a un effet fortement rassasiant.
  • Prendre des repas réguliers. Cela va réduire les risques de se jeter subitement sur des aliments très caloriques.
  • Eviter certains sucres : ceux à index glycémique élevé (sucrerie, pain blanc) qui vont être rapidement dégradé, provoquer donc un pic d'insuline, d'où une baisse importante de glycémie, qui va se traduire dans l'heure qui suit par une sensation de faim poussant à grignoter entre les repas.
    Et privilégiez les sucres dégradés lentement comme les céréales complètes ou les légumineuses, qui sont recommandés pour la satiété qu'ils apportent et pour l'énergie utilisable à long terme, sans fringale. Je vous conseille, dans un programme perte de poids, d'éviter ou de diminuer leur consommation au dîner mais de les intégrer au petit-déjeuner et au repas du midi.
  • Beaucoup de légumes et de fruits : riches en eau, ils ont un volume important pour un apport relativement faible en calories. Plus on en consomme, plus l'estomac se dilate, provoquant un effet de satiété plus intense, effet augmenté par les fibres contenues dans ces légumes.
  • Développer ses muscles : une activité physique régulière permet de développer sa musculature et de renforcer son métabolisme de base, et d'ainsi augmenter la quantité d'énergie consommée par le corps.
  • Dormir au moins 7 h par nuit:  l'hormone qui déclenche la sensation de faim est davantage sécrétée quand on manque de sommeil. D'après les statistiques, les personnes qui ne dorment pas assez ont plus souvent des problèmes de poids.
  • Se protéger des tentations : avoir des gâteaux à portée de vue donne envie d'en manger; ne pas s'exposer au risque de gourmandise réduit la tentation, donc la consommation d'aliments déconseillés.
  • Penser à se faire plaisir : pour maigrir , il faut savoir apprécier ses repas, cuisiner des repas rapides peut-être  mais gouteux, et ne pas être obnubilé par le régime, ce qui peut amener à développer un comportement de mangeur angoissé;
    D'où l'importance d'une diète fondée sur une diversité d'aliments et adaptés à ses préférences alimentaires. Le fait de mettre en place un repas joker par semaine par exemple peut aider à tenir son régime plus longtemps.
  • Planifier son régime sur le long terme : se fixer des objectifs raisonnables, s'accorder des récompenses et accepter d'avoir des moments de régression au cours du régime, augmentent les chances de réussite. Un soutien régulier, sous la forme de réunion de groupe ou de consultation d'un diététicien, augmente les chances d'amincissement durable.
  • S'arrêter dès qu'on n'a plus faim : cela est difficile car nous avons perdu l'habitude d'écouter nos sensations corporelles : notamment la faim et la satiété. Pratiquer des exercices de relaxation et de respiration vous aidera à retrouver la maîtrise de votre corps.
  • Buvez beaucoup d’eau avant et après les repas, environ 1.5 l d’eau par jour. Une bonne hydratation garantira un bon drainage et l’élimination des toxines.

Vous trouverez plus d'informations détaillées sur notre site web topdiets.fr
Vous y découvrirez également des conseils sur l'équilibre nutritionnel pour les personnes néo-végétariennes, végétaliennes, et intolérantes au gluten et lactose.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier